Kinshasa, 09 octobre 2024 (ACP).- Une agitation incompréhensible après l’annonce par l’ACP de la constitution d’une délégation de 200 Congolais pour les derniers hommages au philanthrope et célèbre basketteur d’origine congolaise Mutombo Dikembe alors que c’est normal que la plus importante délégation vienne de Kinshasa en République démocratique du Congo.
L’hôpital Biamba Marie Mutombo peut constituer à lui seul une délégation d’une trentaine de personnes, a analysé auprès de l’ACP un journaliste sportif habitué à la couverture des activités de cette légende.
A part la direction de l’hôpital, il faut une représentation du personnel à savoir des médecins et les administratifs. Vu la circonstance douloureuse, une représentation des bénéficiaires des soins de cette institution hospitalière est amplement justifiée.
Mutombo Dikembe, c’est aussi l’enseignement. De quel droit priverait-on aux responsables de l’institution de formation créée par lui et aux apprenants, la possibilité de lui rendre hommages?
Quant à la famille biologique de l’illustre défunt, une délégation d’une centaine des membres ne peut offusquer qui que ce soit. Il y a aussi la Fondation Mutombo Dikembe qui a aussi le devoir d’être présente aux obsèques pour des hommages et des témoignages.
L’homme décédé à 58 ans était pluriel parce qu’il avait aussi investi dans plusieurs domaines au pays et à l’étranger. Des sources familles parlent de plusieurs dizaines de sociétés où il a des parts importantes. Va-t-on refuser aux dirigeants de ces structures le droit de lui rendre des hommages?
Du côté des officiels, aucun Congolais digne de ce nom ne protestera si des responsables de haut rang comme des ministres et des conseillers se déplacent pour honorer ce digne Congolais d’origine.
Les gens qui l’ont propulsé ou vécu avec lui comme les présidents Daniel Bikindu ou Constant Omari, sont naturellement concernés si leur agenda le permet. A l’ACP, la vision est différente dans la mesure où, ces structures et personnalités peuvent se prendre en charge tout comme la famille du disparu.
Toute autre considération n’entre pas dans la ligne des colonnes du média officiel qui accompagne les institutions de la RDC dans une délégation de 200 Congolais pour des hommages à Dikembe. ACP/C.L.