Une discipline sportive congolaise « jeu holly » valorisée par la SICOMINES S.A

Kinshasa 04 décembre 2022 (ACP).-La Fédération congolaise Bethesda ball (FECO.BB) a remercié la société Sino-congolaise des mines (SICOMINES S.A) pour son appui tant matériel, moral que financier qui valorise leur  discipline sportive appelée « jeu holly », pratiquée dorénavant dans les rues.

«Bethesda Ball » est une nouvelle discipline qui est à la recherche des soutiens moral, financier et matériel. C’est ainsi que je ne manquerai pas à exprimer ma reconnaissance envers notre partenaire, la société minière Sino-congolaise des mines (SICOMINES S.A), qui nous a toujours témoigné, au cours de notre parcours, son soutien et son accompagnement sur les plans financiers et logistiques», a dit samedi, le secrétaire général de cette fédération, Boncœur Mubake Kaliba, lors d’une compétition amicale intercommunale organisée samedi au terrain municipal de Masina à Kinshasa.

Cette compétition opposait les communes de Mont-Ngafula, Nsele, Masina, Ngiri-Ngiri, Kalamu et Kimbaseke, en marge des préparatifs de son championnat intercommunal qui se déroulera du 26 au 31 décembre 2022.

« Cette cérémonie qui a connue une assistance financière et logistique de la SICOMINES, vise à remettre à niveau les athlètes et à les mettre en épreuve pour le prochain championnat », a-t-il précisé.

« Pour ceux qui ne le savent pas, la SICOMINES est une entreprise minière internationale à capitaux congolais et chinois basée principalement à Kolwezi, mais fait bénéficier ses actions charitables à toute la RDC pour le bien-être du peuple congolais. Une chose que plusieurs entreprises minières œuvrant au pays ne font pas », a ajouté le secrétaire général de la Fédération, Boncœur Mubake.

Bethesda ball veut amener les « jeux holly» d’être concouru au niveau international

 

Une athlète de jeu holly en position de lancer la balle

D’après Boncœur Mubake, Bethesda Ball est une nouvelle Fédération sportive qui tient à valoriser une discipline traditionnellement congolaise appelée communément « Jeux holly».

« Il s’agit d’une discipline qui se pratique officieusement dans les rues et quartiers de Kinshasa et voir même dans les provinces du pays, dont les ambitions de la Fédération est de ramener cette discipline à être concourue au niveau international », a-t-il souhaité.

Le président de la Fédération congolaise Bethesda ball (FECO.BB), Fiston Teme a, dans son intervention plaidé la cause de la SICOMINES, son partenaire, et fruit de la coopération Sino-Congolaise qui, d’après lui, connaît aujourd’hui multiples confrontations.

« Aujourd’hui, la SICOMINES, fruit de la coopération Sino-Congolaise, c’est-à-dire entre la chine et la RDC, connait multiples confrontations. Plusieurs détracteurs veulent nuire à cette collaboration qui se veut gagnant-gagnant. Et personne ne sait pourquoi. Pendant que, c’est grâce au projet SICOMINES que nous avons aujourd’hui à Kinshasa les Boulevards du 30 juin et Triomphal, l’avenue du Tourisme, la route Goma-Bunagana au Nord Kivu, la route Kikwit-Idiofa dans le Kwilu, la route Kolwezi Kapata au Lualaba, l’hôpital du Cinquantenaire, l’esplanade du Palais du peuple, les stades de Kalémie et de Goma, et plusieurs autres infrastructures», a-t-il déclaré.

«Au nom de notre Fédération, nous sommes reconnaissants de l’impact positif qu’apporte cette entreprise au développement de notre pays. Nous demandons au gouvernement de privilégier la coopération Sino-Congolaise car ses acquits sont énormes et visibles», a plaidé, en outre, Fiston Teme, avant de recommander au gouvernement de respecter la convention de collaboration signée en 2008 entre le gouvernement et le groupement d’entreprises Chinoises, et de rétablir la SICOMINES dans ses droits légaux ou de trouver une entente à l’amiable en faveur des deux parties pour le bon fonctionnement de ce projet d’intérêt général.

Bethesda Ball est une jeune Fédération récemment reconnue par l’Etat congolais à travers un arrêté du ministère des Sports et loisirs, a fait savoir le président de la Fédération, plaidant, à cet effet, au gouvernement et aux personnes des bonnes volontés de prendre en compte la valorisation de cette discipline d’origine congolaise car, a-t-il souligné, étant un nouveau sport international, il va hisser la RDC parmi le grand pays sportif du monde.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet