Kinshasa, 14 juin 2024 (ACP).- Le TP. Mazembe de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga (Sud-est de la République démocratique du Congo) est sous la menace d’une suspension à cause de la plainte de certains de ses joueurs étrangers, a appris l’ACP, vendredi d’un entretien.
« Le TP Mazembe, mon équipe, est confronté à une menace de suspension des instances internationales de football. Tout simplement, à cause d’une plainte de certains de ses joueurs étrangers », a déclaré Frédéric Kitenge Kinkumba, secrétaire général de l’équipe.
Et Frédéric Kitenge s’en explique : « Quand on cite les noms de ces joueurs, personnes ne les connaît parce qu’on ne les a jamais vus porter le maillot du club et monter sur un terrain de football. Mais, avec la manipulation intellectuelle des textes qui unissent les joueurs au club et surtout, avec l’appui de leurs agents, ils ont compris qu’il y a moyen de gagner de l’argent, sans pour autant être performants sur le terrain ».
« Si nous pouvons pas arranger la situation de sorte que la fédération soit maîtresse d’elle-même et que les lois partent d’elle, nous n’allons jamais avancer », a-t-il conclu, sans en dire davantage sur les noms des joueurs plaignants, moins encore sur la procédure qu’envisage Mazembe pour y apporter une solution.

Frédéric Kitenge Kinkumba, secrétaire général du TP Mazembe (Ph. d’archives)
Frédéric Kitenge a éclairé la lanterne de l’opinion sur cette situation, au regard des éclaircissements du secrétaire général de l’Union des footballeurs congolais (UFC), un syndicat réunissant les joueurs, lors de son Assemblée générale ordinaire, jeudi, à Kinshasa, dans un restaurant de la place.
Dodo Landu, le secrétaire général de l’UFC a parlé de 99% des cas où les clubs sont sanctionnés, à cause des dossiers présentés par les joueurs étrangers. C’est dans les travaux qui vont commencer pour la revisitation des Règlements généraux sportifs (RGS), que la Chambre des résolutions soient revenues à la Fecofa. Car, on ne peut pas aller travailler dans un pays et ne pas respecter les lois du pays hôte.
Ces cas des joueurs étrangers, tels que relevés par Frédéric Kitenge, constitue une première pour Mazembe qui a vu défiler une kyrielle de footballeurs expatriés et qui sont arrivés fin contrat, sans aucun antécédent. Néanmoins, l’on se rappelle que certains joueurs congolais qui ont presté au sein du club noir et blanc de Lubumbashi, y sont partis avec des dossiers dont la solution a été obtenue au niveau du Tribunal arbitral des sports (Tas) et pour lesquels les Corbeaux lushois ont eu gain de cause. C’est le cas, par exemple d’Alain Kaluyitukadioko, de Ben Malango, ainsi de suite.
ACP/