Kinshasa, 21 avril 2025 (ACP).- Une série de performances artistiques sensibilisant les Congolais à l »éveil patriotique, a été inaugurée lundi par un performeur, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (Rdc).
« L’événement inaugural de ce lundi au rond-point Victoire dans la commune de Kalamu, au centre de Kinshasa, s’inscrit dans le cadre de la campagne “Toz’Art Elongo na Fardc” qui vise à mobiliser l’art comme un outil puissant de sensibilisation et de résilience face aux défis auxquels la République démocratique du Congo (Rdc) est confrontée », a déclaré Gabriella Malengo, manageuse de l’artiste performeur Mayanda Nzau. Selon elle, cette série de performances artistiques programmée pour les mois d’avril, mai et juin dans les espaces publics de la capitale, permet à son artiste de célébrer l’art tout en soutenant une cause noble.
«À travers ses performances, Ekeko Muntu, pionnier dans l’art du mime statue, exprimera sa solidarité envers les victimes du génocide à l’Est de la République démocratique du Congo (Rdc), transformant son art en un moyen de soutien et d’espoir », a-t-elle expliqué, avant de poursuivre : « L’idée derrière la campagne “Toz’Art Elongo na Fardc” est d’inciter les artistes de toutes les disciplines à intégrer dans leurs œuvres cette dimension de sensibilisation afin de porter la cause nationale et de dénoncer cette agression qui fait des victimes au quotidien dans l’Est du pays ».
Diplômé en art dramatique à l’Institut national des arts (INA), Mayanda Nzau pratique, depuis 2016, la profession d’artiste-performeur, en se focalisant beaucoup plus sur la vulgarisation des pensées africanistes, en l’occurrence les idéologies de Mzee Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba. Son œuvre dénommée « Ekeko muntu » est une performance permanente tournant autour d’une seule thématique, à savoir : « L’éveil de l’Afrique» dont il tente de décortiquer plusieurs sujets à travers des déguisements appropriés. ACP/