Kinshasa, 15 décembre 2022 (ACP),-Les Lampions se sont éteints mercredi 14 décembre au stade Alphonse Massamba Débat au Tournoi de l’Union des Fédérations de football de l’Afrique centrale (UNIFFA) masculin qualificatif pour la Coupe d’Afrique U20 (CAN U20)-Egypte 2023.
Les Diablotins rouges du Congo Brazzaville sont montés au toit de ce Tournoi de l’UNIFFAC avec deux victoires (contre la RCA (3-1) et la RDC (3-0) et un match nul contre le Cameroun (1-1) à l’entame du tournoi.
Ils ont ainsi terminé en tête du classement avec 7 points, 7 buts marqués, contre 2 encaissés.
Ils sont suivis de la RCA, deux victoires (contre la RDC 1-0), le Cameroun (1-0) et un nul contre le Congo Brazzaville (1-1), avec 6 points, 3 buts marqués contre 1 but encaissé.
Le Congo Brazzaville et la RCA sont donc qualifiées à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Egypte 2023 de moins de 20 ans.
Le Cameroun vient ensuite avec 0 victoire, deux nuls (contre le Congo Brazzaville (1-1), contre la RDC (1-1) et une défaite contre la RCA, (0-1), 2 points, 2 buts marqués.
La RDC est la lanterne rouge au classement avec 1 point, 2 défaites (contre la RCA (1-0), contre le Congo Brazzaville (3-0) et un nul contre le Cameroun (1-1), 1 but marqué contre 5 buts encaissés.
Remise des remise de trophées
Les joueurs de ces deux équipes qualifiées à la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans ont été récompensés ont reçu chacun une médaille des mains du directeur de cabinet du ministre des Sports du Congo Brazzaville, Makakye Makakye, du président de l’UNIFFAC, président de la Fédération Congolaise de football (FECAFOOT), Jean Blaise Mayolas et du président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Donatien Tshimanga Mwamba.
Le trophée de la meilleure équipe du tournoi, les Léopards de la RDC, a été remis par le Directeur de cabinet Makakye Makakye.
En plus des médailles, un autre trophée a été remis au meilleur joueur et buteur du tournoi, Déogracias Maurile Gloire Bassinga de l’équipe des Diables rouges du Congo Brazzaville avec 2 buts marqués par le président de la FECOFA, Donatien Tshimanga Mwamba.
Les mêmes personnalités ont remis les médailles à l’équipe Centrafricaine comme 2ème meilleure équipe du tournoi.
Le Tournoi de l’UNIFFAC qui devait se jouer en deux groupes, ne s’est déroulé qu’en un groupe suite au désistement de la Guinée Equatoriale, le Gabon et le Sao Tomé et Principe. ACP/ODM/May