Kinshasa, 4 décembre 2022 (ACP).-L’AS V.Club de Kinshasa a battu l’AS Maniema Union de Kindu, capitale provinciale du Maniema, par 1-0, dans un duel du sommet du classement, dimanche, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match de la 7ème journée du 28ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Au coup d’envoi de ce choc dominical, V.Club s’est affiché comme 2ème avec 16 points alors que Maniema Union s’est pointé sous son statut de leader avec 3 points de plus que son adversaire.
C’est donc dans une partie à grand enjeu que les Dauphins noirs de Kinshasa et les Unionistes de Kindu l’ont abordé sous la houlette de l’arbitre central, Jean Jacques Ndala, de la Ligue de football, récusé, la veille, par V.Club et imposé d’autorité, par la Commission de gestion de la LINAFOOT.
Du match en lui-même, très engagé aux duels physiques. Maniema Union paraît plus incisifs, à deux reprises, sans bousculer le gardien véclubien, Farid Ouedraogo Soufiane toujours bien en place.
A la reprises, méfiants, les deux clubs reviennent sur l’aire de jeu où Maniema Union tient à tout prix à en finir avec son poursuivant immédiat et gênant au classement.
Curieusement et contre toute attente, V.Club surprend Maniema Union au moment le plus inattendu et contre le cours du jeu.
Sur une action anodine, Eric Kabwe wa Bantu (54ème ) profite de la position avancée du gardien, Nathan Mobaelwa, des vert et noir de Kindu, vêtu en rouge et noir pour la circonstance, et d’un lobe lointain bien ajusté, expédie la balle au fond des filets.
La rencontre s’emballe de plus belle avec de nombreuses incursions de part et d’autre, sans un nouveau changement, en dépit d’une légère domination territoriale de Maniema Union.
V.Club, leader avec 19 points en 7 matches
V Club, encore invaincu qui a déchiré le brevet de virginité des Unionistes totalise 19 points en 7 sorties à raison de 6 succès devant l’AC Rangers (1-0), Etoile du Kivu (2-0), Dauphin Noir (1-0), AC Kuya (1-0) et DC MotemaPembe (1-0) ainsi que d’un nul contre la JSK (1-1).
De son côté, Maniema Union est crédité de 19 points aussi après 8 matches livrés.
Le club vert et noir de Kindu comptabilise 6 victoires contre l’Etoile de Kivu (3-0), Dauphin Noir (2-0), JSK (1-0), AC Rangers (2-0), AC Kuya (2-1) et Céleste (2-0), avant de concéder un nul contre DC Motema Pembe (1-1) et une défaite. V.Club autant que le TP Mazembe de Lubumbashi avec ses 14 unités qui, en 6 sorties sont les deux clubs du championnat sans la moindre défaite.
Lupopo surclasse Don Bosco (3-1)
Le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga a surclassé le CS Don Bosco de la même province et de la même la ville par 3-1, dimanche, au stade Kikula de Likasi, en match de la 8ème journée du 28ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Les Cheminots ont déroulé devant une équipe épuisante de Don Bosco sans réaction. Dès les 10 premières minutes, les hommes de Mohamed Magassouba ont été menaçants, une pression qui se concrétise par un but de IkoyoIyembe (13ème ) mais le jeu va s’équilibrer jusqu’à la mi-temps 1-0 pour les Lumpas.
Au retour des vestiaires, la pression va recommencer avec l’ouverture du score par OsseteItali (47ème ) et l’enchaînement du Togolais Chakatora Abdoul (57ème ). La réaction des « Salisiens sera tardive par Elvis Bapeleke (89eme) pour les 3-1
ACP/