Kinshasa, 22 novembre 2021 (ACP).- L’AS V.Club de Kinshasa a crucifié l’US Tshinkunku de Kananga du Kasaï central, par 5-1, lundi, à Mbuji-Mayi, au stade Kashala Bonzola, en match de la 5ème journée du 27ème championnat de la ligue nationale de football (LINAFOOT).
Les Dauphins noirs de Kinshasa ont assuré leur victoire dès la première période avant de confirmer leur ascendance aux quarante-cinq dernières minutes.
Le Camerounais Pascal Mbarga (3ème) a ouvert la marque pour le club vert et noir de Kinshasa et Glody Lilepo Makabi (13ème) a doublé la mise peu avant le quart d’heure de jeu, à la suite d’une balle arrêtée.
Quelques instants plus tard, l’avant-centre de V.Club, Jacques Médina Temopele, s’est invité à la partition, mais son but a été invalidé par l’arbitre pour une position litigieuse.
Ensuite, Pascal Mbarga (45ème) revient à la charge et inscrit le 3ème but des Dauphins noirs pour son doublé personnel. V.Club mène au tableau d’affichage par 3-0 à la pause.
A la reprise, Jacques Médina Temopele (77ème) ajoute sa touche personnelle au calvaire des Corbeaux kanangais et porte la marque à 4-0 pour les siens.
Finalement, Obed Mayamba (81ème) place la dernière flèche empoisonnée sur Tshinkunku qui s’affaisse sur le score de 5-0.
Pour l’honneur des Unionistes de Kananga, Samuel Foura Gédéon (84ème) a reçu à battre Nlandu Mavanga, le portier de V.Club pour la réduction du score à 5-1, au dernier coup de sifflet.
Fort de ce résultat, les poulains de la présidente Bestine Kazadi Ditabala, encore invaincu comme Mazembe et Lupopo de Lubumbashi, totalisent 17 points en 7 sorties pour 5 victoires et 2 nuls de 1-1 contre l’Etoile du Kivu de Bukavu et de la Jeunesse Sportive de Kinshasa. Les Dauphins l’ont emporté devant Maniema Union de Kindu (2-1), DC Motema Pembe de Kinshasa (1-0), l’AC rangers (3-1) et Dauphin Noir de Goma (2-1). Ils restent postés au 3ème rang aux basques de Saint Eloi Lupopo classé 2ème avec 21 points après Mazembe, le leader, avec 25 unités pour 9 sorties.
Tshinkunku, dont l’arrivée de l’entraîneur JC Loboko en remplacement de son devancier Bruno Bla était synonyme de l’espoir, est encore tombé par terre et reste scotché à la 19ème place, avec 5 points en 10 sorties pour 5 nuls et 5 défaites.
Raoul Shungu, coach de V.Club : « Le travail commence à payer »
Selon Raoul Shungu, le n°1 du staff technique de V.Club après la résiliation en amiable avec le français Dominique Cionci Yves, le travail commence à payer
« C’est le fruit du travail qu’on a fait et qui commence à payer petit à petit. Les enfants ont bien joué et ont prouvé, à la même occasion qu’ils ont maîtrisé ce que nous avons concocté en une semaine pour préparer cette rencontre. Nous avons trouvé une base sur laquelle nous allons nous appuyer pour nous améliorer. Pour la suite du championnat, nous comptons continuer sur la même allure. A force du travail, nous finirons à avoir une équipe-type».
Mazembe domine Renaissance du Congo (2-0)
Le TP Mazembe de Lubumbashi a dominé ( 2-0) le FC Renaissance du Congo de Kinshasa, lundi, dans son antre de Kamalondo, en match de la 9ème journée de la LINAFOOT.
En première mi-temps, Mazembe a eu de la peine à pouvoir s’imposer devant un Renaissance déterminé et confiant à résister aux assauts de l’actuel leader au classement du championnat national. Les Corbeaux lushois, en dominateur, se sont illustrés par plusieurs actions mais, ont fait face à la lucidité du gardien des « oranges kinois », Pululu. Ce dernier a permis à son équipe de tenir tête devant les velléités des Badiangwena jusqu’à la pause (0-0).
Au retour des vestiaires, les lushois ont maintenu la pression afin de trouver la faille. Dans cette dynamique, les Corbeaux réussiront à ouvrir le score par Kelvin Bileko Mbaki (46ème, 1-0). Les Kinois bien que menés ont maintenu le cap, espérant se passer en trouble-fête. Malheureusement, grâce à l’actuel prodige de Mazembe, Patient Mwamba (77ème, 2-0), reprenant la frappe de Koffi Kouamé, relâchée par le portier Pululu pour alourdir le score, faisant voler l’espoir des Vert-blanc et orange de la capitale à ramener, ne fus qu’un nul. Rassurés, les hommes du coach Franck Dumas ont régné en maitre jusqu’au coup de sifflet final devant les poulains de l’entraineur José Mundele, déplumés.
Avec cette victoire, Mazembe consolide sa première place au classement, totalisant 25 points en 9 sorties ; tandis que Renaissance du Congo reste à la 15ème position avec 7 points. ACP/Kayu/RNL/ JFM/SGB