V.Club face à Rail Club jeudi, en match retour des 16èmes de finale de la Ligue des champions de la CAF

Kinshasa, 19 octobre 2022 (ACP).- L’équipe de l’AS V.Club de la RDC et celle du Rail Club du Kadiogo (RCK) du Burkina Faso seront face-à-face, jeudi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match retour des 16èmes de finales de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF).

V.Club : la victoire impérative à Kinshasa

Après le nul blanc du match aller du 2ème tour des préliminaires, tout va se dénouer à Kinshasa, tout en considérant que ce résultat est un vrai piège pour les Dauphins noirs de la capitale de la RDC qui ont, en mémoire, la mésaventure vécue, samedi dernier, par TP Mazembe de Lubumbashi, à domicile, devant le club ougandais de Vipers FC, où les Corbeaux de la ville cuprifère se sont fait court-circuiter (0-0 et 2-4), aux tirs au but.

Pour le club vert et  noir de Kinshasa, l’option qualificative à la phase des poules se réduit à une victoire, peu importe le score. Et tout autre résultat, un nul ou une défaite, sera synonyme d’un arrêt de mort dans cette compétition, même s’il a l’opportunité d’être reversé, comme Mazembe, aux barrages de la coupe de la CAF avec comme prochain adversaire, Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi.

RC du Kadiogo : marquer et brouiller les cartes de V.Club

Pour les burkinabè du Rail Club du Kadiogo, à Kinshasa, la solution pour la survie reste inévitablement double, à savoir : une victoire ou un nul avec but (s), à défaut de contraindre V.Club aux tirs au but comme ils l’ont su faire à Kumasi, au Ghana, où ils se sont qualifiés au bout de cet exercice contre Ashanti Kototo.

A 24 heures du coup d’envoi de cette rencontre, chaque entraîneur accompagné de son gardien de but, était en conférence de presse d’avant-match, mercredi, au siège de la Fédération congolaise de football (FECOFA). Cet exercice a commencé avec le RCK du Burkina Faso avant de passer le relai à V.Club.

Sampo Amadou, coach du RCK : « l’objectif est de repartir avec la qualification »

«Au match aller, à Cotonou, avant le coup d’envoi, nous étions complexé devant V.Club vu son renom sur le continent. Au fil de minutes, nous nous sommes ravisés. Nous nous sommes dits que nous  pouvions jouer notre coup. A la reprise, V.Club s’était ressaisi plus tard mais n’a pas eu la chance de concrétiser les actions offensives qu’il avait amorcées. Nous sommes venus pour repartir au pays avec la qualification. Ce sera dur, mais en football, rien n’est facile. Il faut travailler pour y arriver, car c’est notre ambition. Contre Kotoko, on s’était bien préparé si bien que ce match nous a fait remonter le moral », a-t-il déclaré.

Il a souligné qu’à présent, il sait que son équipe est capable de changer son schéma tactique.

«Les joueurs ont un mental fort et sont prêts à faire face au public chaud de Kinshasa sur qui nous avons eu des informations dans ce sens. Le plus important pour nous, au regard du match aller, c’est de marquer un but pour nous qualifier surtout que nous n’en avons pas encaissé. Ce qui est un avantage à notre actif. Si nous chercherons à rester nous-mêmes et exploiter le public à notre cause, s’il plaît à Dieu. Nous ferons tout pour arrêter les joueur de V.Club de courir », a-t-il conclu

Sawadogo Aboubacar, capitaine du RCK : « Nous sommes prêts »

Sawadogo Aboubacar est le gardien de but et le capitaine du Rail Club du Kadiogo. A ses dires, il est le plus ancien du groupe avec 10 ans d’expérience.

« Nous sommes prêts pour ce match.  RCK est une équipe habituée   dans ce circuit. Fort de mon expérience et de mon ancienneté, mon rôle est de motiver nos jeunes joueurs  qui, pour la plupart, ne sont pas habitués à ce genre de compétition, pour les pousser à la qualification ».

Raoul Shungu, coach de V.Club : « Notre Victoire est impérative »

Par ailleurs, le coach Shungu a précisé que son équipe a un double intérêt dans ce match où il est question de se qualifier et de rester dans cette compétition.

« Ce match permettra également  à Lupopo de se faire une idée sur cet adversaire que nous tenons à le pousser sur la trajectoire des Lumpas, à la Coupe de la CAF. Notre prestation au match aller est tributaire au manque de terrai d’entraînement au Bénin. Y négocier un terrain d’entraînement était une grosse équation pour nous. Sur le match, en lui-même, nous l’avions très mal amorcé au début. Mais, nous avons repris du poil de la bête dans la suite où nous avons eu très peu de chance.   RCK mise sur un 0-0 pour nous contraindre aux tirs au but.  Sans minimiser notre adversaire, nous n’y arriverons pas, car V.Club présentera une équipe bien différente de l’ossature présentée à Cotonou. Jeudi, nous allons récupérer certains absents du match aller comme Peter Mutumosi Zilu ou l’angolais Norberto qui est en pleine forme. Qu’il vante ou qu’il pleuve, à V.Club la qualification».

S.Omossola, gardien de V.Club : « Plus question de l’expérience vécue devant Marumo Gallants »

Il est vrai qu’au match aller, V.Club a eu beaucoup d’occasions mal exploitées à cause de la précipitation des attaquants.

«A Kinshasa, nous allons rectifier le tir et les joueurs en sont conscients. Nous ne voulons plus revivre l’élimination de l’année dernière contre Marumo Gallants d’Afrique du Sud. Nous tenons à nous qualifier et donner la preuve du haut niveau du football congolais», a-t-il rassuré ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet