Kinshasa, 25 août 2021 (ACP). – Le nouvel entraîneur de l’AS V.Club de Kinshasa, Dominique Cionci Yves, est attendu vendredi à Kinshasa, a annoncé mercredi à l’ACP le secrétaire général du club vert et noir kinois, Patrick Banichay.
Cette annonce intervient 24 heures après celle de la présidente du comité de direction du club, Bestine Kazadi Ditabala dans un tweet et relative à l’embauche du Français comme nouvel entraîneur de son équipe en remplacement de Jean Florent Ibenge Ikwange après 9 ans de service.
Selon Patrick Banichay, Dominique Cionci a signé un contrat d’objectif d’une année renouvelable.
« Lors de la dernière assemblée générale du club, Mme la présidente avait évoqué l’arrivée imminente d’un nouvel entraîneur. Mais le nom de ce dernier n’était pas dévoilé du fait que rien n’était encore fait. A présent qu’il a signé, Bestine Kazadi s’est empressée pour dévoiler l’identité exacte de l’entraîneur », a expliqué le secrétaire général de V.Club avec plus de détails sur le sens du contrat signé par le nouvel entraîneur et sa mission.
« La mission confiée à Dominique Cionci est de faire de bons résultats dans les deux compétitions auxquelles V.Club va participer. Il s’agit entre autres de remporter le titre du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) et d’aller le plus loin possible à la coupe de la Confédération », a tenu à préciser Patrick Banichay, ajoutant que le nouvel entraîneur va travailler avec les autres membres du staff technique en place, laissés par son prédécesseur Ibenge et qui ont procédé au recrutement des joueurs
Première expérience en club sur le continent
La carte de visite de Dominique Cionci relève qu’il a eu se produire à l’Olympique de Marseille et à Nîmes, deux clubs français. Mais sa carrière de footballeur s’était écourtée précocement à la suite d’une blessure. Ce qui lui a fait embrasser le métier d’entraîneur en Belgique au Royal Olympique Club de Charleroi (ROCC) en D2.
Il est revenu ensuite en France pour retrouver l’Olympique de Marseille en qualité de formateur. Comme entraîneur, il a eu à accompagner certains noms réputés du circuit comme le Belge Raymond Goethals et les Français Gérard Gili et Henri Stambouli.
Fort de cette expérience, Dominique Cionci débarque en Afrique où il se retrouve au Togo sous le statut de directeur technique national. Sous son mandat, le Togo s’enrichit d’une génération de joueurs talentueux sortis de son moule et qui ont participé à la Coupe du monde, Allemagne 2006.
Comme manager des U20 et U17, le Français a eu à conduire le Togo aux phases finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde U17 en 2007. A noter aussi son passage à la tête de l’Académie Planète Football réputée comme le meilleur centre de formation du Togo.
A la faveur de ce contrat signé avec l’AS V.Club, Dominique Cionci sera à sa première expérience en club dans un pays subsaharien. Il est le 2ème Français à prendre les rênes du staff technique des Dauphins Noirs après Denis Goavec « Le Moineau ». Il devra s’employer pour aller au-delà de ce que Jean Florent Ibenge a réalisé avec V.Club, comme l’entraîneur Magloire Andy M’futila l’avait prévenu : « Le successeur de Jean Florent Ibenge devra être un bosseur, car il a placé la barre des Dauphins Noirs très haut ».
13ème entraîneur expatrié de V. Club
Dans l’histoire de V.Club, près d’une dizaine d’entraîneurs expatriés sont déjà passés à la tête du staff technique, notamment le Camerounais Théophile Abong, les Brésilien Celio Barros et Jorge Martinez, le Russe Serguei Kochkin, le Belge Luc Eymal, l’Irlandais Chris O’Lounghlin, le Néerlandais Michel Coopman, l’Ivoirien Bruno Bla, le Malien Mohamed Magassouba, le Français Denis Goavec « Le Moineau », le Congolais de Brazzaville Dengaki et le Chilien Diego Romano. ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK/LYS