Kinshasa, 18 janvier 2022 (ACP).- Le Togolais Marouf Tchakei de l’AS V.Club de Kinshasa a démontré sa dextérité et son adresse sur les balles arrêtées lors du classico TP Mazembe-AS V.Club (1-1), dimanche dernier au stade TP Mazembe, à Lubumbashi, en match de la 3ème journée du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Alors que les Corbeaux lushois cheminaient inéluctablement vers un succès dans ce clasico après l’ouverture du score de Jephté Kitambala (57ème), la victoire très attendue leur a échappé aux derniers instants de cette explication. Cela, à la suite du but égalisateur de Marouf Tchakei (89ème) sur une balle arrêtée à l’orée de la surface de réparation.
Malgré le mur défensif dressé par Mazembe, avec une dextérité d’orfèvre, le Togolais a exécuté parfaitement l’essai à raz-le-sol, qui a eu raison des défenseurs adverses et du gardien Baggio Siadi Ngusia. Sur l’ensemble de cette rencontre, cette égalisation de V.Club est survenue sur la 3ème tentative du Togolais après les autres infructueuses enregistrées en première période qui a bien veillé au grain.
L’échec du Togolais après sa propulsion (17ème) renvoyée par l’arrière-garde des Corbeaux lushois ne l’a pas empêché de dégainer un missile à longue distance quasiment au sortir de l’arc central, dans le camp de Mazembe. Pour les personnes inexpertes, l’occasion était trop osée pour que Marouf Tchakei (42ème) puisse faire mal aux Englebertois. Voilà que sur cet essai lointain, il a fallu que le portier Siadi Ngusia, vigilant, se déploie pour détourner la balle en corner. Mais ce raté était en soi, une alerte et le signe avant-coureur, de la réussite de Marouf sur le but égalisateur.
Marouf, successeur d’Ambroise Lwende
En égalisant pour V.Club contre Mazembe, selon les statistiques du 27ème championnat national, Marouf Tchakei a inscrit son 6ème but de la saison dont 5 sur balle arrêtée sous les couleurs de cette équipe. Il y a lieu d’affirmer que Marouf représente aujourd’hui une espèce rare en voie de disparition parmi les joueurs, qui excellent dans cet exercice et que l’on peut qualifier de « bombardier » sur balle arrêtée.
Il faut remonter bien loin dans le passé pour retrouver les dernières traces d’un quelconque devancier du Togolais. Dans V.Club, le dernier frappeur, qui a fait mal aux gardiens de but adverses s’appelle Ambroise Lwende Bongala. Surnommé Koko Lwende ou « Ya Mombombo », ce latéral gauche des années 90 n’avait pas de concurrent en cette matière, peu importe la distance d’envoi de son bolide.
Avant Lwende, il y a eu d’autres comme Baudouin Lofombo Geleme de V.Club, Gordien Mayel Ayel de l’AS Dragons, Eugène Kabongo Ngoy avec les équipes de Kalamu et Matonge.
Bien loin avant eux, il faut citer feu le bombardier Pierre Kalala Mukendi de Mazembe, dont la puissance des tirs, sur balles arrêtées ou pas, ne pardonnait pas les gardiens de but.
Race rare au championnat national
Après Lwende, le vide s’est installé non pas seulement au sein du club vert et noir de Kinshasa mais aussi sur l’ensemble des clubs sociétaires du championnat national ou d’autres.
Seul Ciel Ebengo de Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, est resté le seul joueur congolais, qui a voulu faire la différence mais sans beaucoup de succès. Certes, il adore cet exercice mais y est très irrégulier et n’atteint pas souvent sa cible. ACP/ZNG/OB/Thd/MNI