Kinshasa, 16 août 2021 (ACP).- Les vice-présidents du comité de direction de l’AS V.Club de Kinshasa chargés respectivement des sections football, handball et judo ont été déchus à la suite d’une motion de défiance adoptée par l’assemblée générale extraordinaire tenue à la salle de conférence de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), dans la commune de Gombe, à Kinshasa.
Il s’agit de : Vicky Ndunga, chargé de la section football, Jean-Claude Batuamina, chargé de la section handball et Armand Mutombo, chargé de la section judo. Outre ces trois personnalité, la trésorière Christine Lenzo et conseiller Delou Mulumba sont aussi suspendus pour n’avoir pas marché conformément à la volonté des supporters et des lois et règlements régissant l’AS V.Club.
Les participants aux travaux, conduits par la présidente du comité de direction de l’AS V.Club, Mme Bestine Kazadi Ditalbala et André Kimbuta Yango, représentant le Conseil suprême du club, ont été édifiés par le rapport relatif à la situation actuelle du club, laquelle est teintée de feuilletons occasionnés par ceux qui veulent le déclin des Dauphins Noirs de la capitale congolaise.
« Nous avons tout fait pour réconcilier les vues et ramener les uns et les autres à la raison. Mais, il s’avère que le groupe conduit par Vicky Ndunga a son agenda caché. Nous nous sommes investis pour leur rappeler le règlement, mais ils n’ont pas voulu obtempérer et ont choisi plutôt leur voie. Aujourd’hui, nous avons tiré les conséquences de leurs turpitudes car, nous devons permettre à l’équipe d’aller de l’avant », a fait savoir André Kimbuta Yango.
Les quatre personnalités limogées seront remplacées à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire élective, qui sera convoquée probablement le dimanche 22 août prochain.
Auparavant, MM. Offmann Fuman et Batuamina ont été portés respectivement à la présidence de la section basket-ball et au poste de conseiller par l’assemblée générale extraordinaire élective tenue dans la suite des premières assises. Le premier a remplacé à ce poste M. Lyende et le second a succédé à M. Mangue Maria, qui avait démissionné.
Le nouvel entraineur attendu le mois prochain
Le nouvel entraineur de l’AS Vita Club dont l’identité n’a pas été révélée, est attendu à Kinshasa en septembre prochain, selon le rapport sur la situation de l’équipe présenté à l’assemblée générale. Le remplaçant du coach Jean Florent Ibenge aura la responsabilité de conduire les Moscovites à la prochaine Coupe de la Confédération et au 27ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). En attendant, V.Club s’entraine sous la direction de l’ancien adjoint d’Ibenge, Jean-Pierre Raoul Shungu.
Brazzaville, prochaine terre d’accueil des matches africains de V.Club
L’AS V.Club a sollicité auprès de la CAF (Confédération africaine de football) pour jouer ses matches de la Coupe de la Confédération au Congo/Brazzaville, au cas où les travaux de modernisation du stade des Martyrs de la Pentecôte ne s’achevaient pas dans le délai. Les dirigeants du team vert et noir kinois ont indiqué qu’ils sont entrain de prendre toutes les dispositions afin que rien ne puisse compromettre la campagne africaine de l’équipe.
V.Club, exemptés du tour préliminaire, affrontera en seizièmes de finale le vainqueur de la double confrontation entre Futuro Kings FC de la Guinée Equatoriale et Marumo Gallants de l’Afrique du Sud. ACP/Fng/JFM/MNI/LYS