Kinshasa, 24 juin 2022 (ACP).- L’AS V.Club et DC Motema Pembe seront face-à-face, dans un derby kinois des vieilles gloires, dimanche, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à 13h00, ont déclaré deux représentants des deux clubs kinois, vendredi, dans un entretien avec l’ACP.
Selon les deux représentants des clubs kinois, Denis Makenga pour les immaculés de DC Motema Pembe et José Tueba des moscovites de l’AS V.Club, indiquent que les vieilles gloires des diables verts kinois sont, eux-mêmes, organisatrices de cette rencontre amicale de loisir, prévu dans ce site, avant l’explication entre l’AS V.Club et Renaissance du Congo, dans le but de transmettre un message très important à l’intention de tous les sportifs de la capitale, en particulier, et du pays, en général.
Ils y sont arrivés, ont-ils affirmé, après un constat malheureux fait, sur la disparition totale des vraies vertus du football kinois dans les installations sportives, devenues un repère des anti valeurs avec leur lot des maux comme le manque du fair-play et du respect vis-à-vis d’autrui, voire des autorités, la violence, le vol, le jet des projectiles, des urines, etc.
En quelque sorte, ont-ils relevé, les installations sportives sont devenues des zones de non loi, de « no man’s lands » plutôt que des lieux de divertissement, à même d’attirer de nombreuses personnes pour vivre du spectacle. Un match de football, ont-ils fait remarquer, réunit toujours plusieurs personnes de marques, joueurs et le public, autour d’un ballon rond et jamais, en aucun cas, il ne peut devenir un rendez-vous pour se défouler contre qui que ce soit.
Au-delà de ce message, les vieilles gloires des deux équipes entendent présenter un beau spectacle au cours de ce match qu’ils ont concocté depuis plusieurs mois, même s’ils n’ont plus leurs jambes de 20 ans. ACP/ODM/RNL/FMb/SGB/HBB