Kinshasa, 19 juin 2023 (ACP).- L’AS V.Club de Kinshasa a signé avec l’hôtel de ville un contrat dit emphytéotique d’une durée de 25 ans pour la réhabilitation du stade Cardinal Malula, a confié, le secrétaire général de cette équipe de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), Patrick Banichay, dans un entretien, samedi, avec l’ACP.
« Depuis plus de trois mois et demi que V. Club a signé un contrat d’emphytéose, d’une durée de 25 ans, renouvelable avec l’hôtel de ville », a confirmé le secrétaire général de l’AS Vita club lors de l’Assemblée générale extraordinaire relative au changement d’appellation du FCF Avenir qui est devenu une propriété de V. Club sous l’appellation ’AS V.Club Football féminin (AS V.Club FF).
Selon Patrick Banichayi, V.Club entendait réserver la primeur de cette information aux Véclubiens, à l’occasion de sa prochaine Assemblée générale extraordinaire (AGO).
« La prochaine Assemblée générale extraordinaire de V.Club serait le moment idéal et indiqué pour informer les Moscovites sur cette nouvelle acquisition. Nous allons y ériger un stade de 20.000 places. A voir sa maquette, le nouveau stade qui poussera sur les vestiges de ce vieux site. D’ailleurs, l’entreprise chargée pour la construction est déjà prête pour les débuts des travaux », a expliqué Patrick Banichay qui, néanmoins, s’est plaint du fait que DC Motema, un autre club de la capitale et son rival kinois de tous les temps, a aussi les mêmes visées pour ce stade.
On note qu’un contrat emphytéotique est « Un droit réel de jouissance sur le bien d’autrui, accordé par un bail de longue durée (18 à 99 ans) moyennant paiement d’une redevance modique accompagnée d’une publicité foncière». ACP/