Kinshasa, 31 janv. 2022 (ACP).– L’AS V.Club de Kinshasa a sué sang et eau pour se débarrasser de Racing Club de Kinshasa (RCK) par 1-0, dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match de la 17ème journée du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Match très serré
Quelle que soit la forme des deux adversaires, V.Club a toujours eu d’énormes difficultés pour venir à bout du Racing Club de Kinshasa (RCK). En témoigne la première période soldée sur une note vierge.
Après la pause, RCK donne des tournis aux Dauphins noirs, qui n’arrivent pas à trouver le bout du tunnel. Entre temps, le club de la commune de Ngaliema, très accrocheur, multiplie de temps à autres des offensives qui n’inquiètent pas le gardien vert et noir, Nelson Lukong Bongaman
En dépit du doute suscité par la résistance de RCK, V.Club pousse mais en vain. Mais, la suite d’une contre-attaque rapide, Glody Lilepo Makabi (68ème), à la réception d’un service de Pascal Mbarga, enroulera la balle de l’intérieur du pied pour battre Kindoki Kinzi, le gardien du RCK. Cela lui vaut le trophée de l’homme du match.
Ce résultat ne rassure pas tant que ce dernier club n’aura pas capitulé et continuera à avoir un regard plus offensif. Mais, ce résultat ne changera pas jusqu’au dernier coup de sifflet.
Le club vert et noir reste 2ème avec 39 points, 16 matches joués dont une défaite contre Saint Eloi Lupopo (1-3) et 3 nuls face à l’Etoile du Kivu (2-2), Don Bosco (0-0), JSK (1-1). Pour le reste, le club vert et noir kinois a plané sur le DC Motema Pembe (1-0), l’AC Kuya Sport (2-0), l’AS Dauphin Noir, l’AS Maniema Union, la JS Groupe Bazano, le FC Lubumbashi Sport, Blessing FC (2-1), l’AC Rangers (3-1), l’US Tshinkunku (5-1), l’AS Simba et l’US Panda B52 (5-0).
RCK, une série sans fin de défaites
Le signe indien colle toujours à la peau du RCK avec une série sans fin de défaites. RCK n’a pas connu de succès en 12 sorties mais en a juste arrachés 3 points du match nul contre Rangers (0-0), Tshinkunku (1-1) et Panda B52 (1-1). Cette formation continue à être distributrice de points comme devant Don Bosco, Groupe Bazano, Saint Eloi Lupopo et Sanga Balende (0-1), Renaissance du Congo et Dauphin Noir de Goma (1-2), Jeunesse Sportive de Kinshasa (0-2), Maniema Union (1-3), Motema Pembe (0-3). ACP/GGK