Rabat, 23 mai 2022 (ACP).- Vingt-cinq journalistes sportifs des agences de presse nationales africaines prennent part, du ,,23 au 27 mai, à un séminaire de formation sur la pratique du journaliste sportif à l’heure de la digitalisation, à Rabat, au Maroc, sous les auspices de la Fédération Atlantique des agences de presse africaines (FAAPA).
Pendant cinq jours, les chroniqueurs sportifs venus de toute l’Afrique apprennent plusieurs choses sur la maitrise des techniques pour la bonne pratique du journaliste sportif. Pour la première journée, le lundi 23 mai, les chevaliers de la plume ont été soumis à un module sur les nouvelles techniques du journalisme sportif, notamment en ce qui concerne l’écriture et les spécificités, les enjeux professionnels, les concepts et la maîtrise du jargon en vogue dans le journalisme sportif, la recherche du scoop dans le journalisme sportif, la dimension genre dans l’écriture des informations et chroniques sportives, les mécanismes d’accréditation des journalistes lors des événements sportifs les plus médiatisés et tant d’autres.
A l’ouverture de cet atelier, le président de la FAAPA, Khalil Hachimi Idrissi, a indiqué que ce séminaire est le premier du genre qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la FAAPA au titre de l’année 2022, qui a été approuvé par son conseil exécutif lors la réunion de Dakar, au Sénégal, en novembre dernier.
L’objectif de ce séminaire, a-t-il rappelé, est de renforcer les capacités des journalistes sportifs pour un meilleur traitement des questions relatives à la couverture des grands événements sportifs nationaux, régionaux et internationaux. Il vise également la promotion des performances et la productivité des journalistes sportifs dans des reportages et le traitement des informations sportives.
Enfin, favoriser les échanges d’expériences et consolider les capacités des journalistes à produire des contenus innovants en matière d’information sportive, tout en respectant les principes de l’éthique professionnelle et de la déontologie journalistique. Le séminaire est donc encadré et animé par des journalistes professionnels et formateurs experts en matière de presse sportive. ACP/