Lubumbashi, 6 juin 2023 (ACP).-Le chef de division des sports et loisirs du Haut-Katanga, Valentin Kitenge a procédé lundi au complexe omnisports Kiwele à Lubumbashi au lancement de la formation des entraîneurs du niveau 1 de volley-ball.
« Cette formation vise à faciliter la pratique du volley-ball au niveau 1, qui consiste en la prise en charge des jeunes volleyeurs et l’apprentissage des gestes techniques de base pour les enfants », a précisé Valentin Kitenge.
Pendant cinq jours, les entraîneurs stagiaires, sous la conduite de l’instructeur FIVB Abdelkader Ould Ammar, vont travailler sur les procédures pédagogiques et les différents exercices consacrés aux jeunes.
« J’encourage et j’invite les participants d’être attentifs aux leçons qui leur seront données. Cette formation rentre dans le cadre de l’avancement du volley-ball qui semble être une discipline très négligé », a souligné Valentin Kitenge.
« L’objectif principal de cette formation est d’amener les coachs formés à parvenir à la composition des séances pratiques sur la préparation technique, la préparation tactique, la préparation physique, la prévention des accidents, la maîtrise des règles de jeu et de l’historique du volley-ball. Et ils seront outillés sur les règles de jeu suivi des exercices pratiques comme l’apprentissage de la passe, de la manchette, du service et de la réception scénique », a souligné Abdelkader Ould Ammar en présence de la présidente de la LIVOHKAT,
Les coachs stagiaires sont venus de Kananga (Kasaï Central), Kolwezi et Fungurume (Lualaba) ainsi que de Likasi, Kipushi et Kasumbalesa.
ACP/