Kinshasa, 27 août 2024 (ACP).– V.Club de Kinshasa, capitale de la République démocratique du (RDC), a dominé Black Panthers de Goma du Nord-Kivu, dans l’Est du pays, par 77-59, mardi, au gymnase de stade des Martyrs, en match de la 1ère journée de la Coupe du Congo de Basket-ball.
Ce match de la 41ème édition en version féminine a vu, les filles du BC V.Club assuré leur premier succès du groupe A, sans trembler, du premier quart-temps jusqu’au 4ème et tout dernier. Ainsi, V.Club a amorcé son avance au tableau électronique, aux 10 premières minutes, par 17-13.
Sur le même élan offensif et sans beaucoup de répondant en face, V.Club a porté sa cote à 40-34, à la fin du 2ème quart-temps avec 23 unités d’amélioration pour V.Club contre 21, à Black Panthers.
Le même rythme dominateur du BC V.Club a été de mise tant au 3ème qu’au 4ème quart-temps, respectivement par 63-49 et 77-59.
Au-delà de la défaite des gomatraciennes, elles ont fait montre de beaucoup de qualités techniques, mais, dans les duels, par leur petit gabarit contrairement à des Kinoises plus élancées.
Auparavant, le BC Ajakam a réalisé les 3 chiffres, face au BC Hatari par 103-23.
Cela va sans dire que le BC Hatari, hier, l’un de fleurons du basket-ball kinois, n’a plus que son renom du passé.
Terreur marche sur The Young (100-46) en version masculine

Par ailleurs en version masculine, Terreur de Kinshasa, a marché sur The Young de Kisangani, dans la province de la Tshopo, au Nord de la République démocratique du Congo , par 100-46, mardi, au gymnase du stade des Martyrs de Kinshasa, en match de la 1ère journée.
Pourtant, les jeunes de Kisangani (The Young) ont donné une très bonne impression en tout début du premier quart-temps, quand ils ont enflammé la salle en menant au marquoir, par 0-6 au bout de 3 minutes de jeu. Véritablement, The Young a eu les allures d’une tempête dévastatrice. Il n’en était rien, mais juste, un feu de paille qui s’est vite éteint en un clin d’œil.
A la minute suivante, comme blessé dans son amour propre, Terreur a réagi sur un panier à 3 points. Quelque peu patinant et refroidi, The Young s’est enrichi de 2 contre 3 à Terreur qui s’est retrouvé devant son adversaire, par 9-8, au bout de cinq minutes de jeu.
Dès cet instant, Terreur, le vent en poupe, en a profité au maximum, pour se retrouver avec 19 points, alors que The Young s’est embourbé sur 9 points.
Bien inspiré, Terreur y est allé avec adresse pour boucler le premier quart-temps, par 30-16.
A présent, le BC The Young a perdu la boussole du contrôle du match et s’est embarqué dans tacot, plus rien ne lui a réussi.
Alors que, requinqué comme jamais, Terreur, fort de son expérience, a commencé à terroriser The Young, plus bon qu’à subir, à la manière du résultat de 58-22, à la fin du 2ème quart-temps.
Dans cette euphorie, rien n’a pu empêcher les Kinois d’alourdir davantage le score à 83-37, tant tout lui a souri au point de se bloquer à 99-46.
Malgré la réussite de Terreur, le club kinois a peiné pour marquer le petit point à même de le propulser à 100 points, tant il a enchaîné avec une série infinie des ratés.
Finalement, c’est à la faveur d’une lancé franc que Terreur y est arrivé pour l’emporter par 100-46.
Le ministre des sports au coup d’envoi de la compétition

Le coup d’envoi de la 41ème Coupe du Congo de basketball, au gymnase jumelé du stade des Martyrs, a été donné lundi par le ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu.
Au total 11 Provinces y ont répondu présents, à savoir : Kinshasa, la ville hôte ; le Haut- Katanga, le Kongo central, le Lualaba, la Tshopo, l’Ituri, le Maniema, le Kasaï Oriental, le Kasaï Occidental, le Nord et le Sud-Kivu, rappelle-t-on. ACP/