Kinshasa, 25 mai 2025 (ACP).- Des artères en pleins travaux de réhabilitation dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ont été inspectées par l’autorité urbaine en compagnie de deux (2) ministres du gouvernement central, d’après un communiqué de l’Hôtel de ville publié dimanche.
« Le gouverneur Daniel Bumba, les ministres Alexis Gisaro et Doudou Fwamba, chargés respectivement des Infrastructures, travaux publics et des Finances ont inspecté les chantiers des avenues Tourisme, Sebo à Kimwenza, de l’Université, By pass, puis le boulevard Lumumba au niveau du saute-mouton de Debonhomme et Kimbuta à N’Djili pour s’imprégner de l’évolution des travaux de réhabilitation et d’assainissement en cours sur ces artères », a-t-on lu.
« Ces chantiers font partie du programme d’urgence mis en place par les gouvernements national et provincial pour endiguer les problèmes du déficit de la voirie, qui causent des embouteillages, de l’insalubrité et des inondations avec des conséquences qui vont jusqu’à des pertes de vies. C’est donc à une évaluation sur le terrain que se sont livrés ces officiels », a ajouté la source.
Sur l’avenue Tourisme, communément appelée « Nzela ya mayi » dans l’ouest de la capitale congolaise, où les travaux sont en plein exécution, l’autorité urbaine et les deux membres du gouvernement central qui l’accompagnaient ont exigé une livraison impérative dans un bref délai, a poursuivi le document.
Selon le texte, cette visite d’inspection s’est poursuivi au quartier Badiadingi à Selembao, dans le centre de Kinshasa où les ministres et le gouverneur ont lancé la construction d’un grand collecteur ainsi que des travaux pour lutter contre l’érosion dans un quartier appelé « Mbala ».
« Le autorités ont en ensuite fait plusieurs haltes sur les avenues de l’Université et By Pass à Lemba puis sur le boulevard Lumumba au quartier Debonhomme dans la commune de Matete au niveau du saute-mouton, où l’opération de point-à-temps a été lancée pour couvrir les nids de poules. L’avenue Kimbuta, dans la commune de N’djili, a constitué la dernière étape. Les autorités ont salué l’évolution des travaux de bétonnage de cette voie », a conclu le communiqué.
ACP/C.L.