Le Président Félix Tshisekedi rassure de son implication dans la pacification de l’est de la RDC

Kinshasa, 18 avril 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC) et garant de la nation, a rassuré la délégation des membres de la société civile de Beni, Butembo (Nord-Kivu) ainsi que de la province de l’Ituri, de  son implication dans le dossier de l’insécurité dans leurs contrées  afin d’y mettre fin, a indiqué une source proche de la Présidence de la République.

La Professeure Julienne Lusenge, cheffe de la délégation, l’a fait savoir, à l’issue d’une audience que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi lui a accordée et sa suite, samedi, à la cité de l’Union Africaine (UA).

«Le Président de la République qui était assisté de quelques autorités militaires et de son conseiller spécial en matière de sécurité a rappelé sa promesse de campagne d’installer son quartier général à Beni au Nord-Kivu   afin de suivre de près cette situation préoccupante », a déclaré Mme Julienne Lusenge.

Auparavant, la délégation qui comprenait des représentants de diverses catégories de la population notamment, des étudiants et des femmes issues des mouvements de la société civile de Beni, Butembo et de l’Ituri, avait fait un plaidoyer contre l’insécurité et les massacres perpétrés ces derniers jours, dans l’Est de la RDC.

Les étudiants avaient, quant à eux,  transmis au Chef de l’État leurs revendications sur la reprise des cours interrompus à cause des attaques perpétrées par les terroristes des Forces démocratiques alliées /Armée nationale de libération de l’Ouganda (ADF/ALU)  dans leur contrée.

«Cette situation a créé une psychose chez les étudiants et fortement perturbé la vie des universités», avaient-ils dit.

Tous vêtus en blanc, symbole de la paix, ils avaient sollicité auprès du commandant suprême des armées son implication  pour la pacification de cette partie du territoire national. Les ADF demeurent les plus « mystérieux » parmi les dizaines (plus de 70) de groupes armés écumant l’Est de la RDC, grand comme l’Europe de l’Ouest.

Depuis le mois dernier, les Etats-Unis qualifient les ADF en RDC, de même qu’un mouvement armé au Mozambique, de «groupes terroristes» affiliés au réseau djihadiste Etat islamique.

Le département d’État américain désigne les ADF, ou les Forces démocratiques alliées, sous le nom de «Daech RDC», en référence à l’acronyme arabe de l’Etat Islamique (EI),

Pour l’ambassadeur américain à Kinshasa, Mike Hammer, l’administration Biden appuie les efforts du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement congolais pour lutter contre les groupes armés et les groupes terroristes, dont, selon lui, le financement doit être supprimé. ACP/Kho/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet