Port en eaux profondes de Banana: la construction démarre le 30 mars

Kinshasa, 11 mars 2023 (ACP).- Le démarrage des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana en République démocratique du Congo est  prévu pour le 30 mars 2023, a annoncé le Président Felix Tshisekedi,  au cours de la 90ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, vendredi, par visioconférence.

«Il a rappelé pour ce faire, au ministre d’Etat, ministre des infrastructures et travaux publics, assisté des membres du gouvernement concernés directement par ce projet, qu’à la date butoir du 30 mars 2023, les travaux proprement dits de construction de ce prestigieux ouvrage devraient débuter », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte rendu dudit conseil, lu sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

« Le Président de la République est de nouveau revenu sur les avancées enregistrées dans le cadre de la convention de collaboration portant concession d’un service public sur le port en eaux profondes de Banana. Il a indiqué que la condition suspensive relative au terrain a presque atteint son point d’achèvement puisque le lot de parcelle occupé par les privés a été libéré à 96,3%, en passant par les phases d’expropriation, d’indemnisation, d’évacuation du site depuis décembre 2022 », a indiqué le ministre de la Communication et Médias.

Il a aussi noté que sur les autres points abordés dans une de ses communications précédentes, des progrès ont été accomplis. De même, le Président de la république a encouragé les concessionnaires  du « bay porte web » de tout mettre en œuvre pour réaliser et rendre opérationnel cette nouvelle porte d’entrée maritime de notre pays.

 Lancement des travaux de la route Nkamba Mbanza-ngungu

Le ministre de la Communication a également fait savoir que le Président de la République a rappelé l’engagement pris depuis 2021 de la construction de la route devant relier la cité de N’kamba à la route nationale numéro un au niveau de la ville de Mbanza-ngungu dans la province du Kongo Central.

« Cette voie appelée aussi route de la passion, allusion faite aux souffrances endurées, par le prophète Simon Kimbangu qui, lors de son arrestation à Nkamba par le pouvoir colonial en 1921,  s’était vu transféré à Mbanza-ngugnu, lieu de sa condamnation à pieds et qui revêt un caractère historique et constitue à n’en point douter, un patrimoine culturel qui nous revient de préserver », a-t-il ajouté.

L’importance dudit projet de construction de cette voirie va au-delà du rôle classique, considérant les avancées enregistrées, notamment dans le processus de passation des marchés, le Président de la République a chargé tous les intervenants aux étapes ultérieures de la procédure administrative de traiter ce dossier avec diligence.

A cet effet, le ministre Muyaya a laissé entendre que le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et travaux publics, le ministre d’Etat, ministre du Budget et le ministre des Finances sont appelés à préparer un chronogramme d’activités en vue de permettre que le lancement des travaux de construction de la route débutent avant la fin du mois d’avril de l’année en cours. «  Ce travail se fera sous la coordination du  Premier ministre, Chef du gouvernement » a-t-il rappelé.

De la perspective macroéconomique 2023, émise par la Banque  Africaine de développement

Le Président  de la République a rappelé qu’un événement parallèle  a été co-organisé par le groupe de la Banque africaine de développement et la commission de l’union Africaine en marge du 36ème  Sommet de l’union africaine sur la présentation de la première édition de la performance et  des perspectives macroéconomiques de l’Afrique pour l’année 2023.

« Pour notre pays ce rapport met en évidence les opportunités économiques qui ont permis à notre économie de connaitre une belle performance en 2022 avec une croissance du PIB réel  estimée à 8,5% impulsé essentiellement par le secteur minier. Les stratégies proposées dans ce rapport de la BAD qui du reste s’alignent sur les actions du gouvernement de la République suggère notamment, la poursuite de la mise en œuvre accélérée des réformes structurelles visant à renforcer l’industrialisation du secteur privé soutenu par le gouvernement dans des secteurs clés. Face aux perspectives favorables attendues en 2023, le Président de la République a encouragé le gouvernement de ne ménager aucun effort pour soutenir la reprise économique à renforcer la résilience de notre économie, à préserver le pouvoir d’achats des congolais, en revalorisant notre monnaie nationale face aux devises étrangères, particulièrement le dollars américain, ceci afin de concrétiser la croissance économique projetée par les services du FMI à 8% malgré le contexte d’agression par le Rwanda et des persistances des répercussions de la crise Ukrainienne, qui continue de perturber les chaines d’approvisionnement africaines et mondiales et entraine une augmentation des prix des denrées alimentaires », a rappelé le  ministre Muyaya.

Après l’attaque des ADF, le gouvernement  compatit avec la population

A la suite de la communication du Président de la République, le Premier ministre Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a exprimé la solidarité et la compassion du gouvernement aux compatriotes de la chefferie de Bashu dans le territoire de Béni au lendemain de l’attaque attribuée aux terroristes des ADF qui a conduit à la mort de plus  35 compatriotes et plusieurs ont été pris en otage. «  Les services habilités œuvrent pour leur  libération. », a signifié le Premier ministre,  avant de  dénoncer  des violations répétées du cessez-le-feu par la coalition formée par le Rwanda et le M23.

Dans son intervention, le Chef du gouvernement s’est appesanti sur quelques points, notamment, la tenue du forum économique « RDC, France-Union européenne », du 4 mars 2023 à Kinshasa, en marge du séjour  du Président français, Emmanuel Macron.

A ce sujet, il  a rappelé que ces assisses avaient pour objectif de renforcer le partenariat stratégique entre la France, l’Union européenne  et la RDC.  « Ce forum économique qui a connu la participation  de deux Chefs d’Etat  et de deux commissaires européens, ainsi que plusieurs  chefs d’entreprise française  européenne,   trois secteurs ont été identifié en vue de soutenir le dynamisme  de la croissance économique  de la RDC, il s’agit notamment des métaux critiques et transitions énergétiques,  comme outils de développement humain, infrastructures urbaines et villes durables, numérique et technologiques  comme outils de développement humains  et économique », a laissé entendre le porte parole du gouvernement avant d’ajouter que les chefs d’entreprises réunis autour de cette table ronde ont proposés des pistes pour ma mise en œuvre de ces projets, le chef du gouvernement a de ce fait inviter les ministres sectoriels de s’impliquer pour la concrétisation de ces différents projets.

Le premier ministre chef, du gouvernement a aussi informé les membres conseils du dévoilement de la mascotte, des jeux de la francophonie  le jeudi 9 mars 2023 au palais du peuple. « Ce grand rendez vous sportif, culturel et diplomatique  prévue à Kinshasa du 28 juillet  au 6 aout 2023. La présentation de cette mascotte  confirme une nouvelle fois  la détermination  du président de la république de voir la république démocratique, plus grand pays francophone de par sa population  réussir à tout point de vue  l’organisation de ces jeux. »

Il a aussi rassuré que le gouvernement met tout en œuvre pour que les infrastructures  sportif et culturel  devront accueillir les différents artistes et athlètes, soient non seulement prêt,  mais aussi, à l’hauteur de ce grand rendez vous. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet