Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- 136 familles répertoriées au quartier Bumba à Ngaliema, une commune de l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, se sont retrouvées sans abris après la tombée des pluies de ce mois en cours, a-t-on appris mardi de source administrative.
«Nous comptons à ce jour 136 familles sinistrées sans abris pour les localités Kazembe et Promobati, ici au quartier Bumba, à cause des inondations qui se sont succédées suite aux pluies», a déclaré Jean Pembele, secrétaire du bureau du quartier Bumba.
«Lorsque nous allons établir la liste additive de tous les répertoriés, le chef du quartier va y apposer sa signature avant de la transmettre à qui de droit afin de prendre des mesures appropriées pour ces familles. Nous profitons de l’occasion pour demander aux autorités compétentes de se pencher sur la situation de ce vaste quartier dont le nombre d’habitants, recensés jusque-là, est de 59.624», a-t-il ajouté.
M. Pembele a fait savoir que des investigations se poursuivent pour répertorier tous les sinistrés, car, a-t-il dit, le quartier Bumba est non seulement vaste à cause de ses 145 avenues, mais il est aussi menacé par des têtes d’érosion.
«Les familles sinistrées ont perdu tous leurs biens de valeur qui ont été emportés par les eaux», a-t-il indiqué.
Selon lui, cette partie de la ville de Kinshasa n’est ni urbanisée, ni cadastrée. Les lopins de terre y sont vendus dans une anarchie attribuée aux chefs coutumiers «qui octroient des terres parfois sans se conformer aux normes. Les nouveaux habitants se sont organisés eux-mêmes pour créer de nouvelles avenues sans même prévoir des espaces pour canaliser les eaux de pluies alors que plusieurs localités ont une superficie en pente de 30%, les uns et 20% les autres. Et quand il pleut les eaux de pluies se frayent un chemin à travers les avenues et les maisons tout en provoquant des érosions».
ACP/ODM