Kinshasa, 6 avril 2025 (ACP).- Vingt-deux (22) morts ont été signalés lors des inondations provoquées par la pluie diluvienne tombée dans la nuit de vendredi à samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, tel est le bilan provisoire dressé par l’autorité urbaine, a-t-on appris dimanche de source officielle.
« Hier, il y a eu des pertes en vies humaines. Il y a eu des familles qui ont été touchées. Le bilan actuel est de 22 morts. Nous continuons avec les évacuations et jusque-là nous n’avons pas encore enregistré d’autres cas de morts », a déclaré Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa.
« C’est depuis samedi 5 avril que nous avons commencé à gérer cette crise du crise à Mitendi et à Kimwenza. Il s’est observé la montée des eaux au niveau du pont Nd’jili qui a provoqué des inondations au niveau du quartier Salongo à Limete. Maintenant ça progresse vers le quartier Ndanu », a-t-il ajouté.
A l’en croire, des dispositions sont déjà prises et les équipes évacuent déjà des enfants qui sont acheminés au niveau des camps constitués avec l’aide des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
« Nous avons aussi commencé avec l’appui de l’armée, à utiliser les véhicules Kamazi pour sauver la population qui vient du côté Mont-Amba et Tshangu. Donc la situation est maîtrisée. Nous sommes avec la population », a indiqué le chef de l’exécutif urbain.
Dans un message adressé aux habitants de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, commandant de la police de la capitale, a annoncé que les équipes du génie civile et militaire ont été déployées aux alentours du pont de la rivière Nd’jili, pour décanter la situation afin de rétablir la circulation sur le boulevard Lumumba à Kinshasa.
ACP/C.L.