Kinshasa, 22 avril 2025 (ACP).- Six cent quatorze (614) enfants dont l’âge varie entre zéro (0) et nonante (90) jours ont été enregistrés au premier trimestre de l’an 2025 à l’état civil de la commune de Kinshasa, dans le Nord de la capitale congolaise, a appris l’ACP mardi de source administrative.
«La commune de Kinshasa, à travers son service de l’état civil, a enregistré six cent quatorze (614) enfants de zéro à nonante jours en trois mois dont 185 enfants au mois de janvier, 174 pour le mois de février et 255 pour le mois de mars », a déclaré Jean de Dieu Nkoy, préposé de l’état civil de la commune de Kinshasa.
Il a loué l’augmentation du taux d’enregistrement des enfants à l’état civil. « Le taux d’enregistrement des enfants au service de l’état civil de la commune de Kinshasa dépasse déjà 60%. Étant au centre de la ville, nous recevons beaucoup de sollicitations », a indiqué M. Nkoy.
Et de poursuivre : « C’est difficile de voir les enfants non enregistrés chez nous. Le taux d’enregistrement des enfants a exponentiellement augmenté dans notre commune depuis la mise œuvre de la campagne d’enregistrement des enfants gratuit financé par l’UNICEF ».
Il a, par ailleurs, exhorté les parents à retirer les actes de naissance de leurs enfants. «Nous demandons aux parents de venir récupérer les actes de naissance de leurs enfants. C’est la Vie même des enfants qui en dépend. Nous accordons tout au plus une semaine pour le retrait de l’acte de naissance ».
Après six mois, indique-le proposé à l’état civil, le retrait de l’acte de naissance est conditionné au payement d’une caution forfaitaire.
Le chef de service de l’état civil de cette municipalité a également évoqué les difficultés qu’il rencontre dans son travail. « Nous rencontrons beaucoup de difficultés liées au transport, à la fourniture en papier, à la prime et la majorité de nos agents sont des non matricules. Nous lançons un appel aux autorités de la ville de Kinshasa de pouvoir prendre en compte nos desideratas », a-t-il conclu. ACP/ UKB