Adoption des rapports des vacances parlementaires à l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 15  mai 2025 (ACP).- Les rapports des vacances parlementaires, allant de la période du 30 juin au 29 septembre 2024, ont été adoptés, jeudi, par les députés provinciaux lors d’une plénière tenue à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), en République démocratique du Congo.

« Le rapport de la synthèse des rapports des vacances parlementaires des élus de Kinshasa, pour la période allant du 30 juin au 29 septembre 2024, examiné et adopté article par article, après la présentation par la commission ad hoc de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, chargée de l’exploitation des rapports de chaque élu de Kinshasa est adopté », a déclaré Lévi Mbuta, président de l’APK.

Selon André Kongolo Kongolo, député provincial, président de la commission ad hoc, cinq (5) axes principaux ont été relevés comme prioritaires dans la synthèse des rapports de vacances parlementaires des élus de Kinshasa. Il s’agit de l’axe sécuritaire, administratif, de droits humains et de la gouvernance locale;  l’axe des infrastructures : routes, ponts, bâtiment administratifs, de marché public, l’axe de l’éducation, construction de salle des classes, paiement de nouvelles unités et  l’axe de la santé.

 A cela s’ajoutent l’axe de construction de centres de santé, équipement des hôpitaux, de paiement des nouvelles unités et état des lieux de la riposte de Mpox; l’axe l’environnement visibilité des programmes de l’exécutif provincial +kinshasa ezo bonga+, lutte contre l’insalubrité publique, les érosions, les curages des rivières.

Pour l’élu de Funa, il était important et nécessaire de faire cet exercice, car, il sert de boussole pour un meilleur fonctionnement de la ville.

« L’objet du présent rapport consiste à présenter de manière détaillée, économique et explicite tous les desiderata de la population de différentes circonscriptions électorales de la ville de Kinshasa relevant dans le rapport des vacances parlementaires des élus de la capitale en vue de formuler au gouvernement provincial, les recommandations prioritaires y relatives pour la satisfaction de l’intérêt général des Kinoises et Kinois », a-t-il conclu.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet