Appel à la réhabilitation de la voirie lancé au gouvernement provincial de Kinshasa

Kinshasa 18 avril 2025 (ACP).- Un appel à la réhabilitation des infrastructures routières pour réglementer le secteur des transports dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été lancé vendredi au gouvernement provincial au cours d’un entretien.

«J’appelle le gouvernement provincial à réhabiliter les infrastructures routières car nous comprenons la nécessité de réglementer le secteur des transports pour améliorer la sécurité routière. Exiger le contrôle technique aux automobilistes c’est légitime, les routes de Kinshasa endommagent rapidement les véhicules », a déclaré Bienvenue Kakule, président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO).

Il a estimé exorbitant le coût exigé dans les centres de contrôle technique agréés pour recevoir des véhicules affectés au transport en commun.

«Lorsqu’on parle de contrôle technique dans ces centres agréés, il faut penser au coût. Est-ce que les prix des pièces de rechange sont abordables pour tout le monde ? Parce  que ce  sont des questions qui doivent aussi être résolues. Si les prix sont élevés, cela imposerait un fardeau financier lourd aux conducteurs, déjà confrontés à des conditions économiques difficiles», a-t-il ajouté.

Lors d’une réunion avec le ministre provincial des Transports, a-t-il poursuivi, les difficultés auxquelles sont confrontés les transporteurs en commun ont été soumises au gouvernement provincial. Le ministre de tutelle avait promis une collaboration avec le ministère de l’Économie pour examiner la possibilité de diminuer le coût.

«Nous avons soumis auprès du ministre de transports ces problèmes liés aux coûts. Il nous avait promis de parler avec sa collègue de l’économie pour pouvoir résoudre ces problèmes. Raison pour laquelle je vais rappeler aux autorités d’en tenir compte afin que les mesures puissent être respectées », a-t-il rappelé.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet