Appel au soutien en faveur des victimes des inondations à Kinshasa

Kinshasa, 08 avril 2025 (ACP).- Un appel au soutien en faveur des victimes des inondations, particulièrement ceux du quartier Ndanu, à Limete, commune de l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été lancé par un député provincial dans un message consulté mardi.

«Je fais appel à la générosité de chacun d’entre nous pour contribuer à cette cause. Chaque vie compte et il est impératif que nous agissions pour soutenir les victimes des séquences dévastatrices des récentes inondations dues à la pluie diluvienne particulièrement du quartier Ndanu et reconstruire ce qui a été perdu, que ce soit par des dons matériels, financiers ou simplement par votre présence et votre soutien moral», a déclaré Tembele Buku, député provincial élu de  Limete.

«Je suis à vos côtés; préoccupé par la situation vu l’urgence, j’ai mené des démarches, contacté les autorités compétentes de la Ville et je rassure que des actions urgentes sont en train d’être entreprises afin d’apporter assistance aux victimes et prévenir de telles catastrophes», a-t-il ajouté.

M. Tembele a saisi cette occasion pour présenter ses condoléances aux familles éprouvées.

«J’exprime mes sincères condoléances aux familles touchées par cette catastrophe et je témoigne ma solidarité envers tous ceux qui ont connu des dégâts corporels et matériels innombrables et se trouvant dans des conditions de vie difficile», a-t-il indiqué.

Coordination d’une réponse sanitaire recommandée aux autorités urbaines prévenir le risque d’épidémie

La coordination d’une réponse sanitaire a été recommandée aux autorités urbaines pour épargner les sinistrés contre la contamination généralisée des sources d’eau, exacerbant les risques d’épidémie.

 «La réponse à la crise sanitaire liée à l’inondation de la rivière N’djili nécessite l’installation d’une coordination pour une réponse sanitaire rapide, efficace et durable, en s’assurant de l’accès à l’eau potable, aux soins médicaux pour réduire  les risques épidémiques», a déclaré Fils Mayamba, expert en santé publique

Pour lui, les mesures urgentes doivent intervenir avec la distribution d’eau potable par des camions citernes, pastilles de chlore, filtres portables, le déploiement des latrines mobiles et désinfection des infrastructures sanitaires, la mise en place de cliniques mobiles et mobilisation d’équipes médicales d’urgence. a-t-il ajouté

Il a également proposé une campagne de communication sur les bonnes pratiques d’hygiène et prévention des maladies et la
création d’un comité de crise dirigé par le Ministère de la santé en collaboration avec les partenaires dont l’OMS, UNICEF, MSF, et les ONG locales. 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet