Assainissement à Kinshasa : opération d’évacuation des emprises publiques dans la commune de Bandalungwa

Kinshasa, 20 avril 2025 (ACP).- L’opération d’évacuation des emprises publiques à Bandalungwa, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a été entamée, samedi, lors d’une ronde par le ministre provincial de l’Environnement, propreté publique et embellissement de la ville dans le cadre du programme provincial  » Kin Ezo bonga « .

« Dans le cadre du programme provincial dénommé +Kin Ezo bonga+ selon les missions assignées à mon ministère, je suis venu mettre en œuvre de différentes mesures y afférentes surtout à un phénomène très récurrent dans la ville de Kinshasa, l’encombrement et les occupations anarchiques des espaces publics dans certaines communes qui en disposent », a déclaré Léon Mulumba.

« La descente d’aujourd’hui sur terrain dans la commune de Bandalungwa est un appel à l’ordre et est lancé à l’endroit de la population et aux bourgmestres de 24 communes à se mettre au travail en vue de rendre Kinshasa salubre et viable », a-t-il ajouté.

Au cours de cette opération, M. Mulumba a utilisé des engins roulants notamment  des tracteurs et camions pour évacuer les Kiosques, épaves des véhicules et moteurs des véhicules automobiles abandonnés sur les voies publiques.

Un autre service était commis à l’enregistrement des matériels et matériaux ainsi remorqués.

Les édits 003 et 005 doivent s’appliquer à la lettre et les récalcitrants s’en prendront qu’à eux-mêmes, a-t-il martelé.

Dans un communiqué publié le mercredi 12 mars dernier, le ministère provincial de l’Environnement, propreté publique et embellissement de la ville de Kinshasa avait décrété l’exécution obligatoire des travaux d’assainissement communément appelés « Salongo », chaque samedi de 08 h à 11 h sur toute l’étendue de Kinshasa. Cette mesure, qui vise à assainir la ville est entrée en vigueur depuis le samedi 22 mars 2025.

Le ministère provincial de l’Environnement avait sollicité aussi la participation des opérateurs économiques, des églises et des institutions publiques dans la matérialisation de cette activité qui s’inscrit dans le programme du gouvernement provincial de Kinshasa dénommé « Kinshasa ezo bonga ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet