Assemblée provinciale de Kinshasa : validation des mandats d’un nouveau député et deux suppléants

Kinshasa, 17 avril 2025 (ACP).- Les mandats d’un nouveau député provincial et de deux suppléants ont été validés, jeudi, lors d’une plénière tenue à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Il était question de prendre acte de l’arrêt de la cour Constitutionnelle sur le mandat du député Clovis Samba qui mettait fin au contentieux avec Mme Séverine Maliba ainsi que la validation des pouvoirs de deux suppléants dont M. Jammal Kaposa, deuxième suppléant du député Gecoco Mulumba, qui a opté pour le Sénat et Mme Dorcas Ilengela, première suppléante du député Dieumerci Mayibanziluanga, qui a opté pour rester comme bourgmestre de la commune de Ngaliema. Les mandats de ces trois élus du peuple ont été validés  comme députés devant siéger à l’Assemblée provinciale de Kinshasa », a déclaré Lévi Mbuta, président de cet organe délibérant.

Le speaker de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a fait savoir que les mandats de ces trois élus du peuple ont été validés comme députés devant siéger à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, ajoutant que les députés provinciaux ont pris acte de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle n°23/47.

« La personne que je suis, doit travailler. Je suis là pour des actions, je veux et promets des actions sur le terrain. je promets à la population de Kinshasa, surtout de Limété et particulièrement de Kingabwa, de travailler surtout pour leurs intérêt de toute la population kinoise», a déclaré Jamal Kaposa.  
il a aussi rendu grâce à Dieu qui lui a permis d’être aujourd’hui député provincial, avant de remercier son mentor, Gecoco Mulumba pour l’avoir choisi comme suppléant.

Proposition d’édit déterminant les sanctions sur la gestion des déchets


Une proposition d’édit déterminant les sanctions dans le domaine de réglementation relative à la gestion des déchets domestiques dans la ville de Kinshasa, a été présentée, au cours de cette plénière.

« Le présent édit s’inscrit dans le cadre de la réglementation des sanctions visant à punir toute personne physique ou morale publique ou privée dont les manquements portent atteinte à la propreté publique sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa », a fait savoir le député provincial Socrates Mubenga, initiateur de cette disposition de ce projet d’édit.

Outre les dispositions générales, ce texte projet d’édit réparti en quatre chapitres, s’articule autour des instructions et répressions, des dispositions particulières, ainsi que celles relatives à son abrogation. Il définit la nature des sanctions et fixe les peines conformément aux dispositions légales en la matière.

ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet