Kinshasa, 6 août 2024 (ACP).- « Caricature » de la police de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a fait l’objet d’une plainte portée mardi au parquet général près la Cour d’appel de Gombe, Nord de la capitale, contre M. Joël Kitenge, auteur de diffamation, trafic d’influence, intimidation et outrage, selon un communiqué.
« Le général Blaise Kilimbalimba, commissaire provincial de la police de Kinshasa se plaint contre le sieur Joël Kitenge, qui s’est permis de caricaturer l’image de la police jusqu’à menacer et à donner des instructions à la police en lieu et place du ministère public pour pouvoir libérer les personnes jugées en procédure de flagrance », a écrit le communiqué du commissariat provincial de la police ville de Kinshasa.
« Nous convenons que le commanditaire des troubles, des désordres, des crimes et de l’insécurité à Kinshasa s’est publiquement dévoilé. Donc c’est lui l’auteur intellectuel et le complice de ces actes infractionnels. Le général s’est plaint et a déposé plainte au parquet général pour diffamation, intimidation, outrage, chantage et trafic d’influence », a fait savoir le document.
Selon le texte, les avocats du commandant de la police de Kinshasa ont déjà saisi le procureur général qui va s’atteler pour pouvoir mettre la main rapidement sur l’incivique auteur de cette menace pour que lumière soit faite et qu’il soit déféré devant la justice afin qu’il subisse toute la rigueur de la loi. « Parce que nous devons comprendre que le principe du droit est clair. Nous sommes dans un état de droit », a ajouté la source.
Les conseillers du commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba ont, par ailleurs, estimé qu’aucun congolais ne peut se déclarer être au-dessus de la loi et se permettre de menacer la police comme l’a fait ce monsieur. ACP/C.L.