Kinshasa, 10 avril 2025 (ACP).- La mise en place d’une stratégie provinciale de la riposte face aux catastrophes naturelles et épidémies a été recommandée aux autorités de l’Etat pour prévenir des inondations à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, selon un communiqué consulté jeudi par l’ACP.
« La Commission de coordination Une santé (CCUS) recommande aux autorités de l’Etat congolais de mettre en place une stratégie provinciale et globale de la riposte face aux catastrophes naturelles et épidémies et de tarifer et organiser les voies d’évacuation publiques de secours », a-t-on lu dans le communiqué de cette structure du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Selon le document, l’amélioration de la collaboration et la communication entre secteurs, la mise en place d’un système d’alerte sur les catastrophes naturelles à base communautaire ont été également recommandées pour prévenir les inondations dans la ville de Kinshasa.
Le renforcement de la coordination des actions dans un cadre multisectoriel et multidisciplinaire, la disposition d’une équipe du gouvernement provincial proactive, faire la surveillance et veiller aux catastrophes naturelles, et la mise en place d’un plan de contingences multisectorielles ont figuré aussi parmi les recommandations issues d’un atelier tenu du 02 au 08 avril 2025.
Toutes ces recommandations ont été remises au représentant du ministre provincial de la Santé, hygiène et prévoyance sociale lors de la clôture de cet atelier de l’installation des entités décentralisées de la plateforme nationale de la Commission de coordination Une Santé (CCUS), rappelle-t-on. ACP/JF