Code du numérique : la vulgarisation de l’ordonnance-loi préconisée lors d’une journée à Kinshasa

Kinshasa, 18 avril 2025 (ACP).- La vulgarisation de l’ordonnance-loi portant sur le code du numérique a été préconisée, vendredi, lors d’une journée d’information dénommée  » Casser les chaînes du sexisme envers les femmes, déconstruire les stéréotypes et la désinformation  » organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Beaucoup de Congolais au regard de l’évolution de la législation en la matière sont encore ignorants de ce texte. Nous avons proposé qu’on poursuive la vulgarisation, la sensibilisation autour de ce texte sur le code du numérique », a déclaré Me Pacifique Byumanine, chargé de la participation politique d’ONU-Femmes-RDC.

Il a fait savoir que ce qui est important et de mettre en place un cadre de concertation qui réunirai les organes du cadre institutionnel qui sont l’ordonnance loi, mais aussi associé les médias, les sociétés civiles, les partenaires pour  dialoguer sur l’évolution de cette situation.

« Ces textes viennent apporter un plus dans l’espace virtuel parce qu’en réalité les auteurs se verront être arrêtés par les Opj et les magistrats par rapport ce qui sera constaté sur terrain. Dans ce texte, certaines personnalités peuvent se voir même être retirées de leurs légitimités, les droits de veto,  les droits de civisme politique », a ajouté Me Byumanin.  

Il a, par ailleurs, ajouté qu’au-delà de la vulgarisation, il faudrait le renforcement des capacités  de tous les acteurs de ce secteur.

« Les violences, sont nombreuses, les règlements de compte sont multiples à travers l’espace virtuel. Et nous pensons qu’il était important au-delà de ce mécanisme d’ajouter le renforcement des capacités parce que dans une seule journée de deux heures, il est très important qu’on fasse tout en détail, les médias, les partenaires, y compris même les Opj et les autres acteurs étatiques pour que nous ayons tous la même compréhension du contenu de ce texte qui vient combler le vide qui existait pour essayer de diminuer les violences sur les réseaux sociaux », a-t-il expliqué avant de conclure sur un partage de la législation congolaise contre les déviation du stéréotypes.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet