Construction anarchique : un administratif auditionné par les conseillers communaux de Mont-Ngafula

Kinshasa, 07 avril 2025 (ACP).- Le chef du quartier Masanga-Mbila à Mont-Ngafula, une commune de l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été auditionné, lundi, par les conseillers communaux lors d’une plénière axée sur la construction anarchique d’un bâtiment au sein du marché qui porte le même nom.


« Nous avons fait appel en audience en ce jour du chef du quartier Masanga-Mbila pour avoir plus de détails sur la construction anarchique d’un bâtiment au sein du marché qui porte le même nom, créant ainsi une frustration auprès des commerçants et des habitants de cette contrée », a déclaré Yoshoua Kasongo, président du Conseil communal de Mont-Ngafula.

« Les explications ont été données mais le dossier continue, car nous allons mettre en place une commission  afin d’entendre toutes les parties impliquées dans ce dossier puisque dans son discours,  le chef de quartier a cité plusieurs personnalités qui ont concouru à ce qu’il ait cette irrégularité de construction », a-t-il ajouté.

Invité à cette plénière pour une clarification sur la construction anarchique au sein du marché Masanga-Mbila, M. Jérémie Nzola, chef de cette entité, a indiqué que le document   de l’occupation du lieu et du droit de bâtir au sein du marché existe.

« Le document pour l’occupation  du lieu et de bâtir existent  parce que en tant que chef du quartier, j’avais reçu une copie des autorités au niveau communal. La construction de ce bâtiment date depuis le début de l’année en cours », a-t-il fait savoir.

« Cet espace a été vidé depuis plusieurs années et Mr Yaba qui en est le propriétaire a manifesté l’intérêt devant les instances habilitées pour l’occupation, raison pour laquelle l’accord de bâtir lui ai donné et voyez l’avancée des travaux », a-t-il soutenu.

Faisant également l’un des objets de cette plénière,  la présentation du budget de la commune de Mont-Ngafula par le bourgmestre a été reportée pour la prochaine session en raison  de son arrivée tardive au conseil, a-t-on noté.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet