Kinshasa, 05 mai 2025 (ACP).- La cheffe du quartier Kimbondo de la commune de Mont-Ngafula, dans l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été auditionné, lundi, par les conseillers communaux de cette municipalité lors d’une plénière axée sur « Les constructions anarchiques dans les sites érosifs ».
« Nous avons fait appel en audience en ce jour à la cheffe du quartier Kimbondo pour avoir plus de détails sur les constructions anarchiques au niveau d’une érosion située entre l’église catholique Saint Pierre Claver et la Communauté baptiste du Congo (CBCO) Kindele 1. C’est un problème très sérieux qu’il faut trouver de vrais causes », a déclaré Yoshoua Kasongo, président du Conseil communal de Mont-Ngafula.
« Cette partie du quartier est vendue à des individus qui construisent non seulement des maisons d’habitation érigées sans respecter les réglementations et les normes d’urbanisme en vigueur, mais également ne possèdent pas de documents légaux de vente en leur possession. C’est donc un problème très sérieux qu’il faut trouver de vraies causes afin de palier à cela », a-t-il indiqué.
Prenant la parole en plénière pour clarifier le dossier, la cheffe du quartier Kimbondo a fait savoir que la vente illégale de cette partie du quartier est faite par un chef de localité qui défie les autorités malgré les interpellations.
« Le gouvernement avait indemnisé toutes les victimes de cette érosion pour que cet endroit qui était menacé par l’éboulement de la terre reste inhabitable. Nous avons constaté la mise en vente de cette partie par le chef de localité et malgré les interpellations soumises à son égard, ce dernier continue son opération », a expliqué Mme Christine Mbelu.
Douze(12) conseillers municipaux sur quinze (15) ont participé à cette première plénière de la session ordinaire de mai 2025, a-t-on noté.
ACP/JF