Création d’un cadre de consultation pour régler des problèmes d’une commune de Kinshasa

Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- La création d’un cadre de consultation pour régler des problèmes locaux de Lemba, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été suggérée jeudi à l’autorité de cette municipalité lors d’une prière d’intercession pour la paix.  

« Nous aimerions que notre bourgmestre crée un cadre de consultation avec les différentes entités pour le règlement d’autres problèmes locaux non résolus, à savoi, l’assainissement, la nuisance sonore, l’insécurité, et que tous les projets de développement de la commune puissent amener des solutions jusqu’au sommet de l’Etat », a dit
Florent Musiteki, pasteur de l’église Cité Béthel de Lemba.

« Je suis très content pour cette initiative qui va nous permettre de prier et d’intercéder pour réduire le taux de criminalité dans notre municipalité ainsi que pour ramener la paix dans notre pays. Le message que je vous apporte c’est le changement de mentalité car, nous sommes aussi la solution à nos propres problèmes », a-t-il ajouté.

Et de poursuivre : « Nous avons besoin des personnes qui savent respecter les principes de Dieu. Ne pas trahir sa nation en pactisant avec l’ennemi ni en hébergeant des inciviques. La sagesse de Dieu doit toujours nous guider pour investir dans l’homme et non détruire des vies ».

Dans son intervention, Jean-Serge Poba, bourgmestre de Lemba, a déclaré que cette activité religieuse avait pour but de réunir les filles et fils de sa commune.

« Aujourd’hui nous sommes rassemblés avec les différentes couches de notre municipalité, notamment les ONG, les confessions religieuses dans le but d’intercéder pour notre pays pour que la paix l’unité et la cohésion règnent, et soutenir les FARDC et Wazalendo ainsi que les victimes des atrocités commises dans les Nord-Kivu et Sud Kivu dans l’Est du pays avec un petit rien », a-t-il  déclaré.

« Aujourd’hui nous sommes confrontés à plusieurs difficultés qui nous guettent, notamment le phénomène  +kuluna+, les inondations, des conflits parcellaires ainsi de suite. Et nous ne sommes pas la première commune à le faire parce qu’il y a un mois la commune de Kalamu venait de le faire », a renchéri l’autorité de cette municipalité.

Prenant la parole à son tour, Patrick Ilunga, commissaire supérieur de la police de Lemba, s’est exprimé en ces termes : « J’encourage personnellement nos Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Wazalendo qui continuent de défendre notre pays au prix de leur sang parce que c’est un serment ».

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet