Curage d’une rivière à Kinshasa pour protéger la population des inondations

Kinshasa, 09 septembre 2024 (ACP).-  Le curage de la rivière Matete entre les communes de Lemba et Matete au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été lancé, lundi, pour protéger la population contre les inondations, par un député provincial dans le cadre de ses vacances parlementaires.

« C’est depuis ce matin que le curage de la rivière qui traverse 5 de nos communes évolue normalement, ceci dans le  but de protéger la population contre les inondations. Nous  voulons épargner les riverains d’éventuels dégâts matériels et réduire au maximum le risque de mortalité lors de chaque pluie diluvienne », a déclaré Steeve Mulumba, député provincial élu de la commune de Lemba.

Ces travaux lancés sous le pont Kiyimbi vont se poursuivre en amont et en aval de cette rivière jusqu’à jeudi avec le concours des bourgmestres de Lemba et Matete, dans le cadre de la mise en œuvre et l’utilisation efficiente des brigades d’assainissement, en appui aux opérations de curage effectuées par l’hôtel de ville.

Une opération de curage des rivières avait été lancée le mois d’août dernier par l’autorité urbaine, pour prévenir des cas de décès dus aux inondations après des pluies torrentielles à Kinshasa. Cette opération  de dragage va s’exécuter  dans toutes les grosses canalisations d’eau de pluie vers les rivières et le fleuve.

Début des travaux d’aménagement du tronçon de l’avenue Libération

Par ailleurs, on a noté le début lundi des travaux d’aménagement d’un tronçon de l’avenue Libération (Ex 24 novembre) reliant respectivement les communes de Selembao, Bumbu, Bandalungwa et Ngiri-Ngiri dans le centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique.

« Nous aménageons l’avenue Libération « Ex 24 Novembre » en partant de la prison centrale de Makala jusqu’à l’arrêt Bambole petit pont afin de rétablir la fluidité de la  circulation des usagers de la route, dont les officiels. Ce sont des travaux momentanés lancés par l’Hôtel de ville », a déclaré l’Ir. Felly Matona, chef opérateur d’engins de terrassement chez « Adi construct ».

« Ils vont consister au compactage et au remblai de la chaussée avec des blocs de pierres et des graviers là où la route est endommagée par des nids de poules, ainsi qu’au curage des caniveaux afin que les eaux de pluies ne se déversent pas sur la route », a-t-il ajouté.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet