Kinshasa, 17 avril 2025 (ACP).- L’implication de l’inspecteur général de la territoriale dans l’application de la décision sur la déchéance du bourgmestre de Gombe, dans le nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo a été sollicitée par les élus locaux de cette municipalité dans une correspondance consultée jeudi par l’ACP.
« Le Conseil communal de Gombe sollicite de vous l’application de votre pouvoir afin de faire respecter la décision du Conseil communal de Gombe, laquelle porte sur la déchéance du bourgmestre de cette municipalité, Léopold Manzambi Tuluka », a écrit Abel Florent Munyangi, président du Conseil communal de Gombe.
Le président du Conseil communal de Gombe a justifié sa démarche sur les missions « régaliennes et les pouvoirs conférés par le décret du 16 mai 2019 portant création, organisation et fonctionnement d’un service public dénommé Inspection générale de la territoriale (IGTER) en ses articles quatre (4), cinq (5) et dix-neuf (19) alinéa premier.
« Je m’approche pour vous signifier que M. Léopold Manzambi Tuluka, bourgmestre déchu lors de la plénière du 09 avril 2025 continue à bafouer la décision du Conseil communal de Gombe, en posant les actes dont il n’a plus qualité en violation flagrante des dispositions de la loi organique du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l’État et les provinces en ses articles 36 et 37, et au règlement intérieur du Conseil communal de Gombe en ses articles 189 et 190 », a-t-il noté.
C’est au cours de la plénière du 09 avril dernier, que le bourgmestre de la commune de Gombe avait été déchu par les élus locaux de cette municipalité.
« Le Conseil s’est prononcé à l’unanimité, huit (8) conseillers sur neuf (9) ont voté en faveur de sa déchéance. Il est reproché au bourgmestre Léopold Manzambi Tuluka, cinq (5) griefs majeurs, dont la mégestion, la caporalisation de l’administration, le non-respect total des textes légaux, et une gestion opaque et chaotique de la commune », a fait savoir M. Munyangi.
ACP/C.L.