Kinshasa, 18 juillet 2024 (ACP). – Un dialogue au sein du parti présidentiel, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a été recommandé mercredi, par les députés provinciaux, membres de cette formation politique à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dans une déclaration parvenue jeudi à l’ACP.
«Nous, députés provinciaux de Kinshasa, membre de l’UDPS/ Tshisekedi et des partis mosaïques recommandons le dialogue au sein du parti pour le règlement de tous les différends entre les membres afin de garantir la réussite et le succès du deuxième quinquennat du Président de la République, qui est la seule autorité de référence », a-t-on lu.
Selon ce document, ces députés ont aussi dénoncé les attaques, et quolibets ainsi que les calomnies à l’encontre du député national Augustin Kabuya, secrétaire générale du parti présidentiel et membre du présidium de l’Union sacrée de la nation.
La publication intervient à la suite d’une crise née au sein du parti présidentiel dont certains responsables s’opposent à l’actuel secrétaire général tout en lui demandant de démissionner de ce poste. D’autres par contre ont sollicité l’intervention du chef de l’Etat considéré comme « autorité morale » du parti au pouvoir, signale-t-on. ACP/ C.L.