Kinshasa, 14 janvier 2025 (ACP).- Des kits d’insertion professionnelle ont été remis, mardi lors d’une cérémonie, aux réfugiés de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, après une formation suivie en 2024 à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP).
«Les kits de démarrage que nous remettons aujourd’hui couvrent de vastes secteurs tels que l’esthétique et la coiffure, la restauration et l’hôtellerie, la mécanique, la couture et bien d’autres. Ces kits symbolisent l’espoir et l’opportunité d’un avenir meilleur pour les lauréats », a déclaré Mark Kirya, assistant représentant/programme du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).
Il s’agit des ordinateurs, des machines à coudre, des imprimantes, des congélateurs, des ustensiles de cuisine, des foreuses, des combinaisons, des chaussures de sécurité, des boîtes à outillages, des jeux de pinces et tournevis ainsi que des lunettes de protection etc.
«Permettez-moi de réitérer l’engagement du HCR à continuer de soutenir les initiatives qui favorisent l’autonomisation et l’intégration des réfugiés », a-t-il indiqué.
«Au nom du gouvernement, nous remercions le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour son accompagnement et l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) pour la formation dispensée aux réfugiés. Ainsi, la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) rassure de toujours accompagner les réfugiés afin qu’ils bénéficient de leurs droits qui sont garantis par la loi du 16 octobre 2002 portant statut des réfugiés », a dit de son côté Didier Wembolua, représentant du secrétaire permanent de la CNR.
« Nous profitons de cette occasion pour dire à nos lauréats (…) que les kits qu’on vous remet aujourd’hui vont vous permettre de décoller et je vous demande de les capitaliser. Vous avez été formés, travaillez avec ces kits pour être utile dans la société », a noté pour sa part Étienne Lufungula, directeur provincial de l’Institut national de préparation professionnelle/Kinshasa (INPP/Kinshasa).
« Durant l’année 2024, sur 54 candidatures, le panel tripartite Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Institut national de préparation professionnelle (INPP) et Association pour le développement social et la sauvegarde de l’environnement (ADSSE), se basant sur des critères objectifs, a sélectionné et envoyé 20 réfugiés en formation professionnelle. Il s’agit de 12 hommes et 8 femmes qui ont suivi une formation assidue à l’INPP dans différents domaines, à savoir : l’informatique, le montage vidéo, les télécommunications, le modélisme et les photos shop », a fait savoir Roger Munyololo, chargé des projets de l’ADSSE.
Il a exhorté les bénéficiaires à un usage judicieux de ces outils qui vont leur servir de démarrage durant leur vie professionnelle.
ACP/C.L.