Des marchés pirates dans une commune de Kinshasa évacués par la police

Kinshasa, 17 juillet 2024 (ACP).- Une opération d’évacuation des marchés pirates érigés au croisement des avenues Mama Yemo et Mukadi dans la commune de Ngaliema, Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été effectuée mercredi, par la police en vue de libérer les emprises publiques.

«L’État congolais n’avait pas prévu un marché ici. L’espace qui était considéré comme marché était un lieu de négoce d’un individu. Il avait proposé aux autorités municipales de l’acheter. Tous ceux qui occupaient cet espace se sont retrouvés le long de la rue», a déclaré Jean-Marie Kwete, commissaire supérieur adjoint du sous-commissariat de la police au quartier Pompage dans cette municipalité.

«Ce qui est grave et contre la loi du pays, ces vendeurs s’imposent devant les magasins, or les propriétaires doivent jouir et se sentir responsable devant leurs concessions», a-t-il ajouté.           

«Mon rôle (..), c’est d’en finir avec ces marchés pirates dans mon secteur. Il est vrai que selon les informations à ma possession, qu’il y a de ceux qui payent 20 ou 30 dollars pour qu’ils soient autorisés de vendre. Mais auprès des administrateurs du marché qui récoltent des taxes journalières. Je ne suis ni de près, ni de loin pour cette affaire », a martelé le commandant du sous-commissariat de la police de pompage.

«Je fais appel aux médias, avec le soutien des autorités concernées, de nous aider à sensibiliser la population afin de comprendre que les marchés pirates ne sont pas autorisés en RDC, et surtout l’instruire d’éviter à s’exposer à l’insécurité routière», a-t-il dit.

Le commandant du sous-commissariat de la police de pompage a souhaité que les autorités municipales soient expéditifs pour  la construction du marché qui est déjà en projet afin d’en finir avec la résistance de ces vendeurs le long de la route.

Cette opération d’évacuation des marchés pirates a été relancée au début du mois de juillet en cours au «Rond-point Super» de la commune de Lemba, par le commandant de la police du regroupement de Mont-Amba et à l’extérieur d’un lieu de négoce dénommé «Lumumba» à Bandalungwa, au centre de Kinshasa. ACP/ODM  

Fil d'actualités

Sur le même sujet