Kinshasa, 5 juillet 2025 (ACP).– Des travaux d’assainissement des caniveaux ont été initiés samedi, lors d’une mobilisation des jeunes du quartier Yolo, à Kalamu, une commune du centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour prévenir des cas d’inondations à la reprise de pluie.
«Notre initiative vise à réaliser des travaux d’assainissement dans notre commune de Kalamu pendant cette saison sèche pour déboucher les caniveaux, évacuer les déchets et mettre la proprété tout en permettant aux eaux usées de couler lors de la reprise des pluies»,a déclaré Fabrice Mitabga, l’initiateur de cette activité.
« Cette initiative constitue également une mesure proactive pour prévenir les problèmes sanitaires et environnementaux qui peuvent découler des inondations », a-t-il ajouté avant d’insister sur l’importance de la participation citoyenne pour maintenir la ville propre.
A l’en croire, cette initiative reflète la motivation des jeunes à améliorer leur environnement tout en préservant la qualité de vie. « Les habitants de Kinshasa peuvent ainsi bénéficier d’un environnement plus sain et agréable, grâce à l’engagement des jeunes qui prennent l’initiative de participer aux travaux d’assainissement », a-t-il indiqué.
C’est dans le même ordre que des travaux d’assainissement ont également été effectués au quartier Plateau, à Mont-Ngafula, dans l’ouest de Kinshasa, dans le but de faciliter l’écoulement des eaux dans les caniveaux. Ces travaux ont été entrepris par les autorités administratives afin d’évacuer les caniveaux bouchés par les immondices emportées par les eaux de ruissellement lors des dernières pluies.
« Nous avons pris l’initiative de faire des travaux d’assainissement dans notre quartier pendant la saison sèche pour évacuer les caniveaux qui sont bouchés tout au long des artères pour permettre aux eaux usées de pouvoir circuler lors de la reprise de la pluie », a déclaré Gustave Kaka, le chef du quartier.
«Nous sommes déterminés à préparer notre avenir. Comme le dit le sage, un vrai gestionnaire est celui qui prévoit. Il est essentiel de se préparer aux grandes pluies qui peuvent survenir soudainement», a-t-il conclu.
ACP/C.L.