Kinshasa, 03 avril 2025 (ACP).- Une partie des avenues Pumbu et Batetela à Gombe, une commune du nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été reboisée, jeudi, par des experts environnementalistes, lors d’une opération supervisée par le ministre chargé de la Politique de la ville, a constaté l’ACP.
«Ces différents arbres plantés ont été choisis pour leurs vertus notamment la photosynthèse, la réduction des effets climatiques et l’ombrage ainsi que la résistance aux vents violents », a déclaré Mangalibi Mosengo, président d’une association qui porte son nom.
«J’exhorte les autorités publiques et surtout les entreprises qui ont eu la mission de réhabiliter l’avenue Pumbu où nous procédons au reboisement et à l’embellissement, à construire des dos d’âne pour protéger la population», a-t-il dit.
A en croire le ministre Tenge, cette opération de reboisement de ces deux avenues vise à donner à la nature des espaces publics. Elle a également pour objectif de privilégier la nature, protéger l’environnement et éviter l’encombrement des espaces publics avec des panneaux publicitaires, a-t-il ajouté.
«Aujourd’hui les emprises publiques sont envahies des panneaux publicitaires, des constructions anarchiques. L’opération d’embellissement des milieux de vie, la protection de l’environnement pour réduire des effets souvent déplorés telles que des inondations», a-t-il indiqué.
D’après le programme du gouvernement central, le principe est de planter un milliard d’arbres par an. Car, a poursuivi le ministre chargé de la politique de la ville, «l’arbre, c’est la vie, c’est l’espoir». ACP/JF