Kinshasa, 26 janvier 2025 (ACP).- Les étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), ont été invités samedi à fréquenter la bibliothèque pour nourrir leurs connaissances lors d’une cérémonie d’accueil de nouveaux étudiants au sein de cette alma mater.
« Nous vous encourageons vivement à fréquenter la bibliothèque pour enrichir les enseignements reçus et nourrir votre connaissance. La bibliothèque doit être votre deuxième lieu d’acquisition et de construction du savoir », a déclaré Henri Kalama, directeur général de l’Académie des Beaux-Arts (ABA) de Kinshasa.
« L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa dispose d’une grande bibliothèque dans les domaines de formation que nous organisons en dehors des auditoires. Il convient de vous rappeler, chers nouveaux et anciens étudiants, le devoir qui sont les vôtres et les valeurs qui doivent vous caractériser de manière à être dans un système éducatif à la fois performant, inclusif et équitable », a-t-il ajouté.
Le professeur Kalama a encouragé les étudiants à fournir d’effort et à participer activement aux cours ainsi qu’aux différents travaux pratiques, afin de réussir à la session académique.
« Vous êtes ainsi appelés à fournir davantage d’effort en complétant des enseignements reçus par des lectures quotidiennes et assidues. En tant que citoyens adultes, vous êtes appelés chaque jour à participer activement à votre formation par la présence au cours et la réalisation, dans le temps imparti, de vos différents travaux », a-t-il conseillé, avant de signaler que « cette année académique est la dernière pour l’ancien système éducatif et va laisser la place au nouveau système Licence Master et Doctorat (LMD), rendu effectif il y a quatre ans (4). Il s’agit d’un système qui vous responsabilise davantage en vous mettant au cœur de toute action pédagogique », a-t-il dit.
Cette activité était aussi une occasion pour le directeur général de l’ABA de présenter le nouveau coordonnateur du comité de la coordination des étudiants, Bimasha Bimsum, étudiant en L4 LMD architecture intérieure, année 2024-2025.
Présentation du nouveau président du comité de la coordination des étudiants à l’ABA

Le nouveau président du comité de la coordination des étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, élu lors des élections estudiantines, a été présenté samedi, à l’ensemble de l’équipe administrative et enseignante ainsi qu’à la communauté estudiantine.
« Être président des étudiants signifie pour moi être votre serviteur. Voilà pourquoi, tout au long de ce mandat, je m’engage à faire miennes vos préoccupations, à les défendre, dans le strict respect des règlements de notre alma mater et à travailler avec toutes les intelligences, en vue de construire une communauté étudiante dynamique et inclusive. C’est de cette manière qu’ensemble nous serons à mesure de relever les défis qui nous attendent », a dit Bimasha Bimsum, nouveau président du comité de la coordination des étudiants de cette alma mater.
« C’est avec une immense joie et un grand honneur que je prends la parole aujourd’hui, en tant que nouveau président élu des étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants au sein de notre institution. C’est un tournant important dans vos vies et dans votre parcours académique, car vous faites désormais partie de notre grande communauté universitaire », a-t-il souligné.
« Je voudrais saluer la présence des autorités de notre établissement qui nous accompagnent ainsi que l’ensemble de l’équipe administrative et enseignante. Votre soutien et votre engagement sont essentiels à notre réussite collective. Nous sommes fiers de la qualité de l’enseignement et des ressources que vous mettez à notre disposition », a conclu M.Bimasha.
Remise des trophées du tournoi inter-promotions de l’ABA

Par ailleurs, sept (7) équipes vainqueurs ont reçu les trophées à la fin du tournoi « inter-promotions de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa », organisé par le comité de gestion de cet établissement du niveau supérieur. Notamment, l’équipe du football masculin de la section Arts plastiques a été consacrée championne et l’équipe du football féminin de la section arts graphiques. Du coté basket, l’équipe de la section Arts graphiques a remporté le trophée. La section Arts plastiques a pris la deuxième place.
Tenu du 20 au 25 janvier, ce tournoi inter-promotions de l’ABA, a connu la participation de plusieurs équipes de différentes sections, entre autres arts graphiques et arts plastiques. ACP/