Kinshasa, 6 avril 2025 (ACP).- Un appel à la réhabilitation de l’école primaire EP 1 et EP 2 de Makala, une commune du centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été lancé samedi, auprès du gouvernement provincial par une organisation des droits de l’homme, a-t-on appris de source administrative.
« Nous lançons un appel au gouvernement provincial de la ville de Kinshasa pour la réhabilitation de l’école primaire EP 1 et EP 2 de Makala, parce que depuis le mois de septembre 2024 un tapis vert d’eau stagnante couvre la grande cour de l’établissement scolaire le rendant insalubre », a déclaré Joseph Bilombi Muzengo, coordonnateur du Comité local des droits de l’homme (CLDH).
« Cette stagnation des eaux de pluie a créé une humidité qui ronge les bâtiments provoquant leur dégradation progressive. Cette situation est consécutive à l’inexistence des caniveaux pouvant drainer les eaux de pluie vers les grandes canalisations », a-t-il ajouté.
M. Bilombi a fait savoir que la direction de l’école ne dispose pas des ressources financières nécessaires pour entreprendre des travaux afin d’améliorer les conditions d’accueil des élèves dans cet établissement scolaire.
« La direction de l’école ne dispose pas des ressources financières nécessaires pour entreprendre des travaux de grande envergure afin d’améliorer les conditions d’accueil de cet établissement scolaire devenu insalubre ; une bonne partie d’enfants inscrits l’année dernière ont déjà déserté », a-t-il signalé, avant de conclure : « Avec la gratuité de l’enseignement décrétée par l’Etat congolais, il serait indécent de solliciter l’intervention des parents d’élèves, c’est à l’Etat d’entreprendre des travaux pouvant rendre cette école fréquentable et attractive afin de réduire la déperdition scolaire dans une commune hébergeant un nombre assez important de jeunes désœuvrés ».
ACP/C.L.