Kinshasa, 22 juillet 2024 (ACP).- Un appel au respect des textes légaux a été lancé lundi à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), après le report de l’élection des bourgmestres, lors d’un entretien avec un conseiller communal de Gombe (Nord Kinshasa), en République démocratique du Congo.
«Nous avions appris (…) le report de l’élection des bourgmestres et leurs adjoints (…), soit à une date ultérieure par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Pour cela, nous invitons cette institution au respect des textes légaux qui régissent tous les congolais», a déclaré M. Rolly Kapaya.
« Cette élection devrait avoir lieu 14 jours après l’installation des bureaux définitifs selon l’article 204 de la loi électorale, afin qu’il n’y ait pas la situation d’incompatibilité entre ceux qui sont élus et ceux qui seront nommés», a-t-il signifié.
Les conseillers communaux ont insisté le mois de juillet en cours sur l’organisation de l’élection des bourgmestres, lors d’une manifestation organisée devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à Kinshasa.
Ils ont exigé l’établissement d’un calendrier de la Céni pour les élections des bourgmestres et des conseillers urbains insistant sur le fait que quatre mois se sont écroulés depuis leurs entrés en fonction. Ils avaient préalablement effectué la même démarche devant le siège du Parlement congolais (Palais du peuple), rappelle-t-on.
ACP/ODM