Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- Des camions-remorques ont été interdits de circuler avant 22h et après 5h à partir de mercredi pour réduire les embouteillages à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, selon un communiqué publié mardi.
«Pour lutter contre les embouteillages et fluidifier la circulation routière à Kinshasa, l’exécutif provincial instaure les mesures suivantes effectives à partir de ce mercredi 21 mai 2025. Quant aux restrictions des horaires pour les véhicules de 20 tonnes ou plus: les camions-remorques, camions de 20 tonnes ou plus transportant des matériaux de construction (ciment, fer à béton, cailloux, sable, bois, grumes, etc.) sont autorisés à circuler à partir de ce mercredi 21 mai 2025 de 22h à 5h», a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Transports et mobilité urbaine signé par Amisso Yoka, ministre provincial de tutelle.
Selon le document, cette mesure concerne également les camions de 20 tonnes ou plus transportant des boissons, ainsi que les véhicules de livraison.
La même source a soutenu que ces mesures sont de stricte application, précisant que «tout contrevenant s’exposera aux sanctions prévues en la matière». Ces mesures ont été prises dans le cadre de la lutte contre les embouteillages à Kinshasa et fluidifier la circulation dans la ville.
Il faut rappeler que l’exécutif provincial de Kinshasa a pris ces mesures conformément aux dispositions de la loi n° 78-022 portant nouveau Code de la route afin de faciliter la circulation sur les artères de la ville de Kinshasa.
A compter du lundi 19 mai 2025, les véhicules portant un dernier chiffre impair sur leur plaque d’immatriculation circuleront les jours impairs (lundi, mercredi, vendredi), tandis que ceux portant un dernier chiffre pair circuleront les jours pairs (mardi, jeudi, samedi). Les véhicules officiels et diplomatiques, les véhicules de transport en commun, les véhicules scolaires, les ambulances et les véhicules funéraires sont exemptés de ces mesures.
Tous les véhicules de type camions-remorques, camions de plus de 20 tonnes transportant des matériaux de construction (ciment, fer à béton, caillasses, sable, bois, grumes, etc.), des boissons, ainsi que les bétonnières, véhicules de livraison et assimilés sont autorisés à circuler «exclusivement» de 22 h à 5 h du matin pour réduire les embouteillages à Kinshasa. ACP/ODM