Enseignement : amélioration de la pondération du cours de l’éducation civique et citoyenne

Kinshasa, 19 juillet 2024 (ACP).- L’amélioration de la pondération du cours de l’éducation civique et citoyenne a été  recommandée vendredi par un directeur du ministère de tutelle, lors de la clôture des travaux de la revue annuelle des performances qui se sont déroulés du 18 au 19 juillet 2024 à Kasa-Vubu, au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo.

«Il y a eu autant de recommandations, c’est que je peux retenir parmi toutes, ce qu’on améliore la pondération du cours de l’éducation civique et citoyenne afin d’intérioriser cet esprit du sens du patriotisme au sein de nos enfants», a déclaré Jude Nkaka Is’olumbu. «Si même on pouvait exiger qu’aucun élève ne puisse passer de classe s’il ne réussit pas dans ce cours (…)», a-t-il signifié pendant ces deux jours des travaux placés sous le thème : « Amélioration  de la qualité de l’éducation pour stimuler le développement socio-économique ». Des partenaires éducatifs, chefs d’établissements et enseignants ont fait le point sur les recommandations du Plan d’action opérationnel de l’année scolaire passée afin d’améliorer les faiblesses.

«Pour la sous-commission qui a traité de la gouvernance, elle a souhaité qu’on dispose pour les écoles des moyens financiers nécessaires pour la formation et canaliser les frais scolaires et améliorer la situation des nouvelles unités et des non-payés soit des bureaux gestionnaires et des enseignants.  Que le comité des parents (COPA) des écoles privées soit opérationnel. Elle a souhaité que le contrat de travail dans les écoles  privées soit signé, ainsi que quelques mises à jour de certaines structures scolaires», a-t-il ajouté.

«J’ai senti que tous les participants ont la volonté  de changer les choses parce qu’ils ont compris que l’avenir de demain appartient à nos enfants. S’ils ne sont pas bien éduqués, notre avenir sera obscur. J’ai suivi toutes ses recommandations et je me suis engagé à les rapporter à qui de droit. J’ai donné ma parole d’honneur et je veux m’impliquer que toutes ses résolutions trouvent gain de cause pendant notre mandat au niveau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa », a souligné André Kongolo, rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK).

Les travaux de la revue annuelle des performances (RAP) sont organisés chaque année au niveau des établissements, de la sous-division, des provinces éducationnelles et au niveau national en vue d’évaluer l’année scolaire qui vient de s’achèver et préparer la nouvelle année scolaire, signale-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet