Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- Les finalistes de l’école primaire «Notre Dame du Bon Secours», à N’sele, une commune de l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été exhortés, mardi, à affronter sans peur l’Examen de fin d’études primaires (Enafep), organisé du 1er au 2 juillet 2025.
«Pour cette première journée j’exhorte mes élèves à travailler sans frousse cette épreuve de l’Examen de fin d’études primaires, car tout ce qu’ils vont rencontrer nous leur avons appris ça en classe. Un enfant qui a bien étudié n’aura pas de problème pour affronter cet examen», a déclaré Franco Mutianguna directeur de ladite école.
«Il n’y a rien de nouveau qui va apparaître dans les items, seulement les matières dispensées par leurs enseignants», a-t-il ajouté.
Il a, par ailleurs, exclu l’idée de surcharger les élèves en les préparant le même jour de l’examen. Car, a-t-il rappelé, l’examen se prépare depuis le début de l’année scolaire.
«Aujourd’hui, les élèves vont seulement montrer de quoi ils sont capables», a-t-il laissé entendre.
«Depuis le début de l’année, nous avons eu des exercices au cours desquels nous traité les items pour préparer les élèves à cet examen», a-t-il conclu.
L’examen national de fin d’études primaires a été programmé pour mardi et mercredi. Le premier jour est consacré au français et à la culture générale, tandis que le deuxième est réservé aux mathématiques et aux sciences.
ACP/ODM