Kinshasa, 20 janvier 2025 (ACP).- Des clôtures en tôles érigées sur l’avenue de la Gombe, dans le nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été évacuées lors d’une visite effectuée, lundi, par le ministre délégué auprès de l’Urbanisme et habitat chargé de la politique de la ville.
« J’ai donné l’ordre qu’on puisse dégager les clôtures en tôles érigées sur l’avenue de la Gombe au quartier haut commandement, du fait que c’est le début de la construction anarchique (…). C’est une tentative de spoliation de l’espace public dont on est obligé de gérer les conséquences difficiles », a déclaré Didier Tenge te Litho, ministre délégué auprès de l’Urbanisme et habitat chargé de la politique de la ville.

M. Tenge a dénoncé l’occupation de l’espace public par les clôtures en tôles construites sur un caniveau et un câble électrique.
Le ministre Tenge a, au cours d’une rencontre avec le bourgmestre de Gombe, souligné la nécessité de sensibiliser les chefs de quartiers et rues au rôle de l’administration de proximité à travers le projet d’assainissement.
« Il faut dorénavant commencer à identifier les chefs de quartiers et rues, les sensibiliser au rôle de l’administration de proximité, sans rappeler au bourgmestre de la commune d’impliquer son ministère qui se veut transversal à (…) la gestion des villes et tous leurs aspects de développement tous azimuts », a-t-il dit.
« Le rayonnement de la RDC tel que voulu par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et le gouvernement central doit normalement se faire à travers les entités administratives de base que sont les communes, les quartiers et rues à travers le projet d’assainissement (…) », a-t-il laissé entendre.
ACP/C.L.