Finances : le paiement volontaire de la vignette automobile prorogé d’un mois à Kinshasa

Kinshasa, 15 avril 2025 (ACP).- Le paiement volontaire de la vignette automobile dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) a été prorogé d’un mois, selon un communiqué du ministère provincial des Finances publié mardi.

« Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a décidé de prolonger d’un mois la période de paiement volontaire de la vignette automobile. La nouvelle date limite est fixée au 15 mai 2025 », a-t-on lu dans ce communiqué signé par Yvette Tembo, ministre provinciale des finances et économie de la ville province de Kinshasa.

« Passé ce délai, des contrôles seront menés. Tout propriétaire de véhicule, moto, bateau ou autre engin motorisé non en règle devra s’acquitter du paiement de sa vignette avec pénalités, et pourra être interpellé par la Police nationale », a ajouté la source.

Selon ce document, la décision de l’autorité urbaine a été prise dans le but de permettre à tous les propriétaires de véhicules, motos, bateaux et autres engins motorisés de s’acquitter de leur devoir fiscal.

« J’invite donc toutes les Kinoises et tous les Kinois concernés à se rendre sans tarder à la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) ou dans les banques partenaires pour acheter leur vignette 2025 », a poursuivi le texte.

Le ministère provincial des Finances a saisi cette occasion pour rappeler aux assujettis que le fait de payer sa vignette, c’est contribuer activement au développement de Kinshasa à travers le programme quinquennal de l’exécutif urbain dénommé « Kinshasa ezo bonga » (Kinshasa se transforme) « Ne pas la payer, c’est freiner la transformation de notre Ville », a conclu le communiqué.

Le recouvrement volontaire de la vignette automobile devrait se limiter au mois de février avant le début de la période du paiement forcé avec pénalité au mois de mars. Il a été prolongé au 15 avril avant d’être reconduit au 15 mai prochain.
ACP/C’L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet