Kinshasa, 18 mars 2025 (ACP).- Des bénéficiaires des formations organisées à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été encouragés à mettre en pratique leur savoir-faire pour bâtir un avenir meilleur, a-t-on appris mardi de source administrative.
« Je vous encourage à mettre en pratique tout ce que vous avez appris et à partager votre savoir-faire avec d’autres, ensemble continuons de bâtir un avenir meilleur pour la RDC en général et pour l’INPP en particulier », a déclaré Godefroy Stanislas Tshimanga, directeur général de l’INPP.
« Chaque bénéficiaire qui reçoit son certificat représente non seulement une réussite individuelle mais également une victoire collective. Vous êtes les acteurs du changement dont notre pays a besoin pour évoluer, pour innover et pour construire un avenir radieux », a-t-il ajouté.
« Ce moment de certification ne marque pas la fin de votre parcours, mais bien le début d’une nouvelle aventure professionnelle », a dit M. Tshimanga.
Il a fait savoir que la remise des certificats aux bénéficiaires des acquis du projet d’appui à maître d’ouvrage auprès de l’Institut national de préparation professionnelle (AMO-INPP) s’est fait dans le cadre de la coopération exemplaire entre la France et la RDC, grâce au soutien financier de l’Agence française de développement et du contrat de désendettement et de développement (C2D). Ces appuis ont été définis en termes de modernisation de la formation, de la pédagogie, des infrastructures et des équipements qui ont eu un impact réel sur la qualité de la formation à travers le pays.
« La cérémonie de ce jour ne prend en charge que les deux premières phrases du projet, contrat de désendettement et de développement +C2D+ dont les résultats sont palpables. La première phase s’est occupée à poursuivre les activités en faveur du renforcement des services administratifs et financiers et de communication externe lancés au niveau de la direction générale, ainsi que le renforcement technique et administratif des directions provinciales pour favoriser leur autonomisation progressive (…). La deuxième phase à hauteur de 16 millions d’euros en complément des activités prévues dans le premier volet, a connu d’une part la construction et l’équipement des centres de formation à Matadi, Boma, Bukavu, Goma et à Mbandaka », a ajouté M. Tshimanga.
Le directeur général de l’IPP a fait remarquer que le choix a été fait de cibler à la fois les régions et directions provinciales dynamiques et porteuses de zones enclavées, où l’offre de la formation était quasi inexistante dans le double objectif d’appuyer le développement économique des secteurs porteurs.
Financé par l’AFD, ce volet a permis la diversification des métiers de formation pour plus de 1000 bénéficiaires
et l’intensification des actions avec un large éventail des disciplines proposées notamment, la formation en gestion axée sur les résultats (GAR), la formation des formateurs en approche par compétences (APC), la formation sur les outils d’inspections et qualités, le coaching des directeurs provinciaux, adjoints techniques, administratifs et financiers des entités provinciales de l’INPP, la formation en passation des marchés, la formation en plombier-sanitaire, la formation en maçon- carreleur, la formation en -couvreur et tant d’autres.
« Je suis doublement ravi d’être ici après avoir été sur le terrain pour palper du doigt l’appui que l’Agence française de développement (AFD) apporte à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP). A Kisangani, nous avons visité un grand bâtiment et nous avions vu la qualité des équipements et les matériaux. Aujourd’hui nous sommes à Kinshasa et la semaine prochaine nous serons à Boma en passant par Matadi. Je pense que ce ne sont pas les bâtiments qui portent un pays mais c’est son capital humain, c’est vous jeunes bénéficiaires de cette formation aujourd’hui récompensés qui allez construire la RDC de demain en portant notre investissement où nous avons été à côté de vous depuis 11 ans pour renforcer ce capital humain », a dit Safia Ibrahim, directrice de l’AFD.
Remise des guides techniques de la formation professionnelle

Le ministre de l’emploi au centre lors de la remise des
Guides touristiques de formation professionnelle
Après la remise symbolique des certificats à quelques bénéficiaires, le ministre Ephrahim Akwakwa, en charge de l’Emploi et du travail a également procédé à la remise des supports élaboré dans le cadre des projets mis en œuvre afin de valoriser davantage les résultats atteints avant d’encourager les récipiendaires à être des acteurs du changement pour le développement de la RDC.
« Je vous encourage à donner le meilleur de vous-même pour construire une République forte et prospère. Soyez des auteurs du changement, des leaders dans vos communautés et n’oubliez jamais que vous avez entre vos mains les outils pour porter toujours haut l’étendard de votre chère institution », a indiqué le ministre Akwakwa.
Il a par ailleurs annoncé l’ouverture d’un centre de formation de contrôle technique automobile à l’INPP Boma, fruit de ce partenariat dans la province du Kongo-Central.
L’Agence française de développement appui et accompagne l’INPP dans sa démarche de modernisation de son offre de formation, afin de répondre à la demande des jeunes et aux besoins de la main-d’œuvre qualifiée des entreprises en RDC.
Ayant débuté en 2013, cet appui a été mis en œuvre en quatre phases distinctes dont chacune représente une avancée significative vers l’amélioration de la formation professionnelle en RDC. ACP/ C.L.